Comment choisir un sèche-serviettes ?

Régate Twist Air

Comment choisir un sèche-serviettes ?

Devenu un incontournable de la salle de bains et utile aussi dans la cuisine, le radiateur sèche-serviettes est un radiateur malin conçu pour assurer deux fonctions : chauffer la pièce qui l’accueille et chauffer/sécher les serviettes. Quand il est design, il offre une troisième fonction : la décoration. Mais quel sèche-serviettes choisir ?

minutes de lecture
Nos conseils
Produits
mer 27/08/2025 - 15:35

Découvrez les critères à prendre en compte lors de votre achat – dont la puissance et le design – pour faire le bon choix, et les modèles à votre disposition dans les collections Acova !

Quelles sont les caractéristiques d’un radiateur sèche-serviettes ?

Pour savoir quel sèche-serviettes choisir pour une salle de bains ou une cuisine, il faut d’abord s’intéresser à ses caractéristiques et son fonctionnement. En effet, cet appareil se distingue des autres radiateurs par son ingéniosité puisqu’il chauffe :
 

  • La pièce où il est installé ;
  • Les serviettes et torchons que l’on dépose dessus.
     

Il peut également être équipé d’un soufflant, qui est un appareil intégré supplémentaire de 1 000 W procurant une montée rapide de la température de la salle de bains.


Découvrez notre article : Comment choisir un sèche-serviettes soufflant ?
 

Une fonction chauffage de la salle de bains
 

Soyons clairs : un sèche-serviettes n’est pas un simple appareil chauffant sur lequel on pose du linge de toilette ou de cuisine. C’est avant tout un radiateur. Il est donc capable de chauffer la salle de bains ou la cuisine à bonne température et vous pouvez le choisir pour remplacer tout radiateur existant, qu’il soit électrique ou à eau chaude. A fixer sur un mur, il n’encombre pas l’espace au sol et convient à toutes les superficies.
 

Une fonction séchage des serviettes
 

Outre le confort de chauffe qu’il procure, le second usage de cet appareil est bien d’assurer le séchage des serviettes humides posées sur ses tubes chauds. Avec lui, pas de risque qu’elles restent mouillées et sentent le « mal séché ».
 

Néanmoins, il faut rappeler qu’il ne s’agit pas d’un sèche-linge. S’il est trop chargé, il peut avoir du mal à remplir sa fonction de séchage. Mais normalement utilisé dans une salle de bains (ou cuisine), il est très efficace et, s’il est de bonne qualité, dispose d’un double revêtement de protection (cataphorèse et époxy, comme une carrosserie de voiture), sur lequel les linges humides sèchent sans problème, le limiteur thermique de sécurité évitant tout risque de surchauffe.

Quels sont les différents types de sèche-serviettes ?

Quel que soit leur mode de chauffage, tous les logements peuvent être équipés d’un radiateur sèche-serviettes. En effet, il existe des modèles :
 

  • Électriques ;
  • Chauffage central ;
  • Mixtes.
     

Il peut également prendre différentes formes :
 

  • Avec des tubes ronds ou plats (sèche-serviettes « échelle » ou asymétrique) ;
  • Avec une façade lisse et des patères ou porte-serviettes ajoutés
     

Autant de versions que nous allons vous présenter afin de vous aider à déterminer quel sèche-serviettes choisir.

 

Le sèche-serviettes électrique
 

Quand il est branché sur le réseau électrique, il est hermétiquement fermé, fonctionne de façon « autonome » et dispose de son propre régulateur programmateur ou une télécommande programmable. Il peut être :
 

  • A inertie fluide ;
  • A panneaux rayonnants.
     

Alimenté à 100% par l’électricité, ce modèle peut être installé dans tous les logements, y compris ceux étant chauffés par une chaudière ou pompe à chaleur, puisqu’ils sont forcément raccordés au réseau électrique.
 

Le sèche-serviettes à eau chaude (ou de chauffage central)
 

A l’instar des autres systèmes de chauffage de la maison, il est raccordé au circuit hydraulique, donc alimenté par :
 

  • La chaudière (gaz, fioul ou bois) ;
  • La pompe à chaleur ;
  • Ou le système de chauffage collectif de l’immeuble.
     

Il est équipé d’un robinet simple (manuel) ou thermostatique, le mieux étant de le coordonner à la finition du sèche-serviettes. Pour savoir quel sèche-serviettes choisir, il faut tenir compte :
 

  • De la puissance nécessaire ;
  • Du type de raccordement à réaliser (emplacements des alimentations aller/retour), de manière à limiter les tuyauteries apparentes et à assurer l’esthétique de l’ensemble.
     

Le sèche-serviettes mixte
 

Il s’agit d’un appareil à eau chaude intégrant une résistance électrique et associé à une régulation :
 

  • L’hiver, c’est l’eau de la chaudière (ou la pompe à chaleur) qui l’alimente ;
  • En demi-saison, lorsque celle-ci est arrêtée, la résistance électrique intégrée dans le radiateur prend le relais et il est alors piloté par un boitier de commande intégré ou une télécommande programmable.
     

Découvrez notre article : Quel sèche-serviettes mixte choisir pour sa salle de bains ?


Le sèche-serviettes échelle


C’est le modèle le plus connu, et le plus ancien (il a d’ailleurs été inventé par Acova !). Il est idéal dans les salles de bains familiales, parce qu’il a l’avantage de pouvoir recevoir de nombreuses serviettes. Dans notre catalogue, nous vous le proposons dans de nombreuses finitions et dimensions :
 

  • À partir de 40 cm de largeur et en faible hauteur, pour une pose en allège de fenêtre, sur le côté d’un îlot en cuisine, dans les toilettes, les petites salles d’eau… ;
  • À tubes ronds droits ou galbés pour faciliter l’insertion des serviettes ;
  • À tubes plats pour un aspect plus contemporain.
     

En version économique, le sèche-serviettes électrique, chauffage central ou mixte échelle est fixé au mur à l’aide de consoles murales insérées entre deux tubes. Lorsque l’on monte en gamme, les consoles sont souvent cachées derrière les collecteurs, pour une esthétique plus épurée et laisser plus de place de séchage aux serviettes. Quand elles sont réglables en profondeur, ces consoles s’adaptent au carrelage mural qui n’habille parfois qu’une partie du mur (par exemple lorsqu’il est posé en soubassement).

Quelles fonctionnalités et options sont disponibles ?

Comment choisir son sèche-serviettes pour une salle de bains ou cuisine est une question fréquente. Face aux nombreux modèles disponibles, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Et lorsque vous avez sélectionné les appareils adaptés à votre type de chauffage (électrique par exemple), et le format adapté à vos besoins, se pose une autre question : celle des options et fonctionnalités.


Chez Acova, nos produits sont tous déclinés en différentes couleurs. Cela vous permet de personnaliser votre radiateur. Vous avez également le choix entre plusieurs puissances et dimensions.
 

En option, vous pouvez ajouter (si le modèle retenu en est dépourvu bien sûr) des accessoires pour :
 

  • Connaître la température (un thermostat d'ambiance radiofréquence) ; 
  • Le connecter pour le piloter ou le programmer, à distance, depuis votre smartphone et maîtriser sa consommation en énergie.
     

Généralement les radiateurs sèche-serviettes sont équipés, de base, d’un système de régulation, qui peut inclure par exemple :

  • Des programmations journalières ou hebdomadaires personnalisables ;
  • La détection automatique d'ouverture et fermeture de fenêtre ;
  • Un système de verrouillage parental ;
  • Un signal sonore lors de la mise en marche et arrêt pour les personnes malvoyantes ;
  • La technologie Bluetooth pour un pilotage à distance par application ;

Les fonctionnalités et options variant selon les modèles, nous vous invitons à consulter la fiche de description de chaque référence pour :
 

  • Obtenir des informations détaillées ;
  • Trouver lequel choisir en fonction de votre budget, vos besoins, et le confort de chauffe souhaité.

Comment choisir son sèche-serviette dans les collections Acova ?

Chez Acova, nous vous proposons 3 collections de sèche-serviettes :
 

  • Collection Signature ;
  • À tubes ronds ;
  • À tubes plats.
     

En acier ou inox, avec des finitions en aluminium anodisé, en inox, en verre ou chromées, nos appareils sont conçus pour une installation dans une salle de bains ou cuisine. Électriques, mixtes ou chauffage central, ils sont esthétiques et contribuent à la décoration de votre pièce. Mais quel sèche-serviettes choisir pour favoriser son intégration et profiter d’un réel confort de chauffe au quotidien ?
 

Si vous avez envie d’un appareil aux lignes contemporaines, vous pouvez opter pour les modèles asymétriques Chime, Cala Twist +Air, Alban, Kadrane Spa ou Karena Spa.
 

Si vous préférez un radiateur au design graphique pour votre salle de bains ou cuisine, nous vous conseillons nos références Kazeane et Kapla.
 

Si vous voulez un modèle encore plus original, Archibald devrait vous plaire, avec sa succession de cintres qui lui donne un style inimitable !
 

Si vous cherchez un appareil épuré pour une déco chic, nous vous recommandons Altima Spa et sa surface lisse et élégante, et Plume, qui est ultra fin.
 

Si votre pièce est petite, le modèle Cala XS s’avère la meilleure solution grâce à son format mini !
 

Quant au confort de chauffe, il dépend de la puissance de votre sèche-serviettes. Pour calculer la puissance nécessaire dans votre salle de bains ou cuisine, nous mettons à votre disposition un outil gratuit sur notre site : un calculateur de puissance. Très simple d’utilisation, il vous aide à déterminer la puissance de votre futur radiateur.

Installation d’un sèche-serviette électrique : quelles sont les normes en vigueur ?

Vous connaissez presque tous les critères à étudier pour savoir quel sèche-serviettes électrique (ou mixte, ou à eau chaude) choisir. Il en reste un : la conformité aux normes en vigueur.
 

Tout d’abord, il faut préciser qu’en France, les appareils affichant la marque NF, doivent répondre à 2 normes distinctes : « radiateur » et « sèche serviettes » dès lors que leur puissance est supérieure à 300 W. Ils ont été contrôlés quant à leurs capacités à chauffer la salle de bains qui les abrite et à sécher les serviettes qu’ils reçoivent en toute sécurité.
 

Lorsqu’on installe un radiateur sèche-serviettes électriques dans une salle de bains, il est indispensable de respecter la norme NF C 15-100, qui définit les règles de sécurité électrique dans les pièces d’eau. Concrètement, l’appareil doit être adapté à cet environnement humide : un modèle certifié IPX4 minimum, conçu pour résister aux projections d’eau. S'il n'est pas de classe 2, il doit également être placé à plus de 60 cm de la baignoire ou de la douche, en respectant les zones de sécurité définies par la norme ( Tous les Acova étant de classe 2 vous pouvez l'installer dans le volume 2 c'est à dire à moins de 60 cm de votre douche ). Le raccordement se fait par une sortie de câble étanche, sans prise apparente. Enfin, il est conseillé de l’installer à une vingtaine de centimètres du sol pour une diffusion optimale de la chaleur. Ces règles garantissent à la fois confort et sécurité, tout en assurant une installation conforme aux standards en vigueur.


Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter un installateur professionnel Acova afin de bénéficier d’une pose conforme aux normes, et sécurisée.


Pour en savoir plus, découvrez notre article : Où placer son radiateur sèche-serviettes ?

Plus d’articles sur le sujet