Que faut-il savoir sur le radiateur électrique à inertie sèche ?

Radiateur électrique à inertie sèche Kolone

Que faut-il savoir sur le radiateur électrique à inertie sèche ?

Le radiateur électrique a été pendant longtemps critiqué pour sa consommation importante en énergie. Mais aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies et à des matériaux performants, il est moins énergivore et équipe de nombreux logements. Il est apprécié pour le confort de chauffe qu’il procure, en particulier lorsqu’il est à inertie sèche. Diffusant une chaleur douce et homogène, ce modèle est idéal pour le salon, les pièces de vie et les chambres.

Mais qu’est-ce qu’un radiateur à inertie sèche ? Comment fonctionne-t-il ? Lequel choisir ? Acova fait le point et vous aide à trouver le bon appareil au sein de notre catalogue.

5 minutes de lecture
News
Nos conseils
Produits
jeu 09/10/2025 - 15:30

Qu'est-ce qu'un radiateur à inertie sèche ?

Un radiateur électrique à inertie sèche est un appareil possédant un cœur de chauffe en matériau résistant à la chaleur (fonte, céramique, pierre par exemple), doté d’une forte capacité d’inertie thermique. Cela signifie qu’il peut accumuler de la chaleur, puis la restituer lentement et uniformément dans la pièce, même si l’appareil est éteint.


Recommandé pour les pièces où l’on passe le plus de temps, il améliore le confort tout en étant économe en énergie. Il est donc à la fois performant et économique.

Comment fonctionne un radiateur à inertie sèche ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie sèche ? Quel est son mode de fonctionnement ? Ces deux questions sont souvent liées lorsque nos clients veulent savoir quel modèle choisir dans notre gamme de radiateurs électriques Acova


Comme nous l’avons précédemment indiqué, cet appareil est équipé d’un cœur de chauffe solide qui emmagasine la chaleur produite par la résistance électrique. C’est ce que l’on appelle la capacité d’inertie thermique. 


Ainsi son fonctionnement repose sur deux principes, accumulation de chaleur et inertie, et se fait en plusieurs étapes :
 

  • l’énergie électrique traverse d’abord la résistance, qui produit de la chaleur ;
  • le cœur de chauffe stocke ensuite cette chaleur ;
  • puis, il la restitue progressivement et de manière homogène dans la pièce, sans variations brusques de température.
     

De même, lorsqu’il est éteint, sa résistance cesse de chauffer mais son cœur de chauffe continue d’émettre la chaleur accumulée. C’est pour cela que les radiateurs électriques à inertie sèche sont reconnus pour être économiques et performants.

Fonctionnement d'un radiateur à inertie sèche exemple Mara

Quels sont les avantages d’un radiateur à chaleur douce ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie sèche et pourquoi choisir cet équipement de chauffage ? L’achat de cet appareil présente plusieurs avantages puisqu’il :
 

  • diffuse une chaleur douce, homogène et agréable, qui n’assèche pas l’air ambiant et ne déplace pas de poussière ;
  • améliore le confort thermique car il chauffe progressivement et continue de chauffer quand il est éteint, sa chaleur ne s’arrête donc pas brusquement ;
  • répartit mieux la chaleur dans toute la pièce, du sol au plafond ;
  • ne peut pas avoir de fuite, à la différence d’un chauffage à inertie fluide ;
  • demande peu d’entretien (il faut simplement dépoussiérer sa façade régulièrement) ;
  • permet de réaliser des économies d’énergie, notamment lorsqu’il est équipé d’un thermostat et d’un programmateur qui permettent de réguler la température.
     

Cet appareil de chauffage électrique à inertie sèche est également facile à installer. Sa pose requiert seulement un branchement électrique aux normes afin de garantir son fonctionnement en toute sécurité.
 

Considérés comme des radiateurs électriques performants, on dit aussi qu’ils sont économiques, en raison de leur capacité à emmagasiner la chaleur, mais ils consomment autant d’énergie qu’un appareil sans inertie. Cependant, leur mode de fonctionnement permet de profiter plus longtemps de leur chaleur, ce qui apporte davantage de confort.

Radiateur électrique à inertie sèche Mara - Avantages

Quel radiateur électrique à inertie sèche choisir ? Nos conseils

Plusieurs critères sont importants pour savoir quel radiateur à inertie choisir lors de votre achat :
 

  • la pièce de destination et sa superficie ;
  • la puissance de l’appareil ;
  • ses dimensions ;
  • le matériau du cœur de chauffe ;
  • votre budget ;
     

les fonctionnalités intégrées ou proposées en option (thermostat, boîtier pour la programmation, détecteur d’ouverture et de fermeture de fenêtre, détecteur de présence, régulation par exemple).
 

Et si vous ne savez pas comment estimer la puissance nécessaire (1300W, 1500W, 1800W …etc.), Acova met à votre disposition un calculateur. Disponible sur notre site internet, cet outil est gratuit et simple d’utilisation, et vous aide à choisir la puissance adaptée à vos besoins.

Quels sont les modèles proposés par Acova ?

Dans notre catalogue de radiateurs électriques économiques et performants, nous vous proposons des appareils de chauffage à inertie sèche design :
 

Kolone

Un modèle vertical décoratif, compact et réactif disponible en deux couleurs (blanc et anthracite), et fabriqué dans l’Union européenne. En aluminium, il possède un cœur de chauffe en pierre. Sa puissance est de 1300W ou 1800W. Sans régulation intégrée, il est vendu avec un récepteur mural à radio fréquence compatible avec les thermostats d’ambiance.

Mara

Un appareil équipé d’une technologie brevetée innovante : un double cœur de chauffe (blocs de pierre et de fonte). Fabriqué en Europe, il intègre des fonctionnalités pratiques au quotidien, dont un système de détection d’ouverture et de fermeture de fenêtre, un verrouillage parental, une connectivité Wifi et une programmation hebdomadaire personnalisable. Quant à sa puissance, elle est de 750, 1000, 1500 ou 2000W.

Nos gammes de radiateurs à inertie sèche Mara et Kolone

Vous êtes intéressé par nos produits ? Découvrez-les sur notre site et demandez un devis en quelques clics ou trouvez facilement un revendeur près de chez vous !

Plus d’articles sur le sujet