Les radiateurs sèche-serviettes économiques

Photo d'ambiance - Radiateur sèche-serviettes Cala Twist + Air

Les radiateurs sèche-serviettes économiques

Comment utiliser son sèche-serviettes pour réduire ses dépenses énergétiques ?

Pour réduire ses dépenses énergétiques et limiter l’impact de la hausse des coûts de l’énergie sur votre budget, il est possible d’optimiser l’utilisation de votre sèche-serviettes Acova, ou de baisser un peu la température de votre salle de bains. En baissant la température d’un degré seulement, vous réalisez environ 7% d'économie sur votre facture énergétique (selon l'ADEME). 

5 minutes de lecture
News
Nos conseils
Produits
mer 24/01/2024 - 17:56

Les radiateurs sèche-serviettes électriques Acova sont équipés de commandes (intégrés à l’appareil ou disponibles à distance) qui permettent de programmer et de monitorer le fonctionnement de l’appareil en fonction de vos besoins. Vous réduisez alors votre consommation d’énergie sans jamais faire de compromis sur le confort de votre salle de bains.

Pourquoi utiliser un radiateur sèche-serviettes Acova ? 

Qu’ils soient rétros ou qu’ils incarnent un esprit plus contemporain, les radiateurs sèche-serviettes Acova s’intègrent parfaitement dans tous les styles d'intérieurs. Avec un nuancier qui comporte près de quarante-six couleurs et finitions, vous pouvez complètement personnaliser votre radiateur et l’adapter au style de votre salle de bains.

La salle de bains n’est pas une pièce que l’on chauffe comme les autres pièces du foyer. En effet, ce n’est pas une pièce à vivre, qui, comme le salon ou la cuisine, ont besoin d’être toujours à la même température. Il n’est pas utile de chauffer la salle de bains en dehors de ses moments d’utilisation. En revanche, lorsque vous avez besoin d’utiliser votre salle de bains, il est nécessaire de pouvoir faire rapidement monter la pièce en température.

Les sèche-serviettes Acova sont conçus pour fournir la chaleur et surtout la réactivité que vous recherchez dans une salle de bains. De plus, pour réchauffer encore plus rapidement votre pièce et profiter d'un confort optimal, vous pouvez utiliser nos sèche-serviettes avec soufflant. Un chauffage d'appoint ultra rapide vous permettant d'être au chaud dès votre entrée dans la salle de bains et même en cas d'imprévu.

Photo d'ambiance - Radiateur sèche-serviettes Karena spa

Programmer son sèche-serviettes

Les radiateurs sèche-serviettes électriques Acova sont équipés de solutions de programmations qui permettent de réchauffer votre pièce uniquement aux moments voulus et ainsi de réaliser des économies d’énergie.
 

Il est possible de régler son radiateur à l’aide de commandes à distance. Très discrètes et ultra-plates, elles se trouvent à portée de main pour faciliter le pilotage du radiateur sèche-serviettes. Ces commandes à distance permettent de régler la température jusqu’à 28 °C au pas de 0,5°C. Mais aussi, de gérer la fonction d’ouverture et de fermeture des fenêtres, de réaliser jusqu’à deux programmations journalières, d’activer manuellement la mise en marche ou le soufflant du radiateur, et de sélectionner un mode d’utilisation approprié (hors gel, éco, confort).

Illustration commande à distance

Dans certains cas, le réglage du radiateur ne se fait pas à l’aide de commandes à distance, mais avec un boîtier intégré Timerprog. Ces boîtiers sont totalement intégrés au radiateur (en bas à droite). Ils sont disponibles sur les sèche-serviettes Atoll Spa, Cala, Fassane Spa, Palma Spa, Régate, et Régate Status. Ce type de boîtier permet d’activer la marche forcée du modèle manuellement, ou de la programmer, et de régler la température à l’aide d’un thermostat gradué. Pour accéder aux fonctions de programmation avancées (programmation hebdomadaire, détecteur d'ouverture et de fermeture des fenêtres), il est possible d’installer l’application gratuite Acova Control.

Illustration commande intégrée

En 2024, la régulation IHC fera son apparition sur les modèles Cala et Fassane Spa, dans leurs versions symétriques et asymétriques. Sur ces modèles, un écran LED permettra de visualiser la température de consigne. Il suffira de cliquer sur le bouton et de le tourner pour faire tous les réglages (mode, température, boost). Les fonctionnalités avancées de ces modèles seront disponibles sur l’application gratuite Acova Connect.

Illustration commande IHC

Pour maximiser ses économies d’énergie, il faut donc penser à programmer son sèche-serviettes pour mettre en marche ce dernier uniquement pendant les moments d’utilisation de la salle de bains. Exploiter les fonctionnalités avancées des sèche-serviettes permet aussi de réaliser des économies, notamment la fonctionnalité fermeture/ouverture des fenêtres, ou encore le fait d’utiliser le mode approprié sur votre radiateur (hors gel, éco, confort). 

Nos solutions de connectivité

Pour aller plus loin, vous pouvez également piloter votre radiateur sèche-serviettes dans un système domotique ou le gérer à partir de votre smartphone.
 

Pour piloter votre chauffage depuis votre smartphone, il y a Heatzy Elec’Pro. L’ensemble de nos radiateurs sèche-serviettes, avec fil pilote, sont connectables avec le programmateur Heatzy Elec'Pro (accessoire en supplément) pour un pilotage à distance très simple. Ce système permet de faciliter la programmation de votre radiateur afin de maximiser vos économies d’énergie. Heatzy Elec’Pro est un boîtier connecté en WiFi compatible avec tous les radiateurs et radiateurs sèche-serviettes électriques Acova équipés de fil pilote, même déjà installés. Il permet de gérer facilement le chauffage à distance , et cela, directement depuis votre smartphone même lorsque vous n'êtes pas chez vous. Heatzy utilise la box internet de votre foyer et n'exige aucune box domotique supplémentaire. L’application Heatzy permet de gérer et de personnaliser chaque programmation par radiateur ou par zone du foyer et de piloter les différents modes : mode arrêt, mode confort, mode éco, mode hors gel).
 

Vous pouvez aussi intégrer votre chauffage à une solution domotique. La solution “Céliane™ with Netatmo” de Legrand est une solution domotique qui permet de maîtriser et de monitorer votre consommation énergétique. 
Cette solution est compatible avec tous les radiateurs et radiateurs sèche-serviettes électriques Acova équipés de fil pilote. 

Avec “Céliane™ with Netatmo” , le chauffage, ainsi que tous les objets connectés de la maison (volets roulants, éclairage, alarme, appareils électriques, porte de garage…) peuvent être gérés en local, à distance ou par la voix grâce à un assistant vocal, à partir de l’application : Home + Control. Depuis votre application, vous pouvez visualiser votre consommation d’énergie en € et kWh au quotidien, grâce aux différentes statistiques communiquées : consommation globale, consommation par circuit et pour chaque appareil, avec un historique jour/ semaine, mois et année. Vous pouvez également paramétrer un seuil de consommation des radiateurs au-delà duquel vous recevrez une notification, ce qui est un vrai plus dans le cadre d’une démarche de diminution de vos dépenses énergétiques.

Illustration connectivité

Plus d’articles sur le sujet