Les radiateurs design : ils chauffent et font le spectacle !
Il fut un temps où l’on camouflait les radiateurs derrière des panneaux en bois ajourés ou des treillis métalliques pour préserver l’unité décorative de la maison, au risque de contrarier l’émission de la chaleur. Avec les radiateurs modernes actuels, ce n’est plus nécessaire. Dessinés, travaillés, réalisés dans des matériaux composites ou nobles, parfois signés par des designers réputés, ils soignent la fonction autant que l’esthétique, et chauffent en beauté ! Fondus dans la décoration pour ne pas la troubler ou, à l’inverse, mis en avant pour mieux l’accompagner, les radiateurs designs contribuent au style, à l’ambiance et à la personnalité des pièces qu’ils chauffent en apportant leur part d’originalité.
Radiateur Decoform : un format plinthe 100% industriel
Le design industriel à ses débuts : c’est Decoform, un design rétro qui s’épanouit à merveille dans les lofts, les ambiances atelier et tous les lieux en quête de caractère.
Decoform est un radiateur électrique ou à eau chaude. Grâce à ses nombreuses ailettes, il déploie une puissance importante compte tenu de ses dimensions compactes. Fixé au sol ou au mur, il est proposé en longueurs de 1, 1,5 et 2 m, correspondant à des puissances comprises entre 269 et 831 W en version eau chaude et 500 et 1000 W en version électrique.
Radiateur Archibald : une autre vision du sèche-serviettes
Unique en son genre, le radiateur sèche-serviettes à eau chaude Archibald suggère la superposition de quatre cintres. En réalité, il s’agit d’un seul tube d’acier simplement coudé, sans aucune soudure. Il a été imaginé par Léo Salzedo, designer industriel. L’insolite Archibald mesure 525 mm de large et 1240 mm de hauteur (saillie 108 mm, puissance 300 W). Il est disponible en acier chromé ou blanc poudré.
Alban et Chime : deux sèche-serviettes à eau chaude graphiques
Chime et Alban sont deux radiateurs sèche-serviettes à eau chaude asymétriques (version gauche ou droite) en acier inoxydable poli à la main, un matériau et une finition qui ajoutent au design minimaliste. Chime associe des collecteurs de section carrée à des tubes ronds, tandis qu’Alban ne cultive que les angles droits, pour les tubes horizontaux comme pour les collecteurs verticaux. Chacun de ses deux radiateurs sèche-serviettes existe en une seule largeur de 500 mm et en trois hauteurs de 1000, 1380 et 1780 mm (puissances comprises entre 250 W et 440).
Altima : des finitions au rendu artistique
Altima est un radiateur à façade lisse, dont le matériau fait la différence et le style, permettant de l’intégrer dans son environnement ou, à l’inverse, de le mettre en valeur : cuivre acide, laiton acide ou inox. C’est un radiateur horizontal ou vertical ultrafin, qui ne mesure que 74 ou 84 mm d’épaisseur, selon le modèle, et existe dans une version destinée à la salle de bains.
Folio Glass : Le radiateur ultra-mince
Le Folio Glass a une forme délicatement cintrée, une surface parfaitement plane et il est d’une extrême finesse (10 mm d’épaisseur et une saillie au mur de 55 mm). Il s’installe partout dans la maison, y compris dans la salle de bains lorsqu’il est équipé d’une ou deux barres porte-serviettes. Sa conception est signée King & Miranda, une agence de design installée à Milan.
Folio Glass est un radiateur électrique infrarouge, dont le film électrique est pris en sandwich entre deux fines plaques de verre de sécurité antichocs (4 mm d’épaisseur). Très réactif, il est proposé en deux puissances de 650 et 800 W et en deux dimensions. Le radiateur Folio Glass est décliné en noir intense, blanc absolu ou miroir (ce qui ajoute une fonction au radiateur). En termes de taille, il existe avec une hauteur de 1800 mm et en deux largeurs de 440 et 540 mm pour une puissance de 650 W ou de 800 W.
Altima et Artemia : des radiateurs verticaux à façade lisse
Les radiateurs à façade lisse savent se faire discrets, d’autant plus qu’ils sont fins et affichent des finitions parfaites. C’est le cas d’Altima et d’Artemia, qui ne dépassent du mur que de 6 cm pour le premier et de 8,8 cm pour le second.
Altima est proposé en version électrique ou à eau chaude, en couleur, à choisir dans la palette Acova, ainsi qu’en finitions aluminium ou inox. Il mesure près de 2 m de hauteurs et 41,3, 51,3 ou 61,3 cm de largeur (pour des puissances comprises entre 750 et 1500 W). Uniquement vertical lorsqu’il est électrique, Altima décline un modèle eau chaude horizontal et, dans ce cas, de nombreuses hauteurs, largeurs et puissances.
Le radiateur Artemia n’existe qu’en version électrique et en format vertical. Il est disponible en quatre hauteurs (1,4 à 2 m) et trois largeurs (51,7 cm à 71,7 cm), pour des puissances de 750 à 2000 W. Il a la particularité d’être posé sur une charnière, qui non seulement facilite son installation mais permet de le faire pivoter : ainsi, l’accès à la face arrière du radiateur devient aisé, ainsi que son dépoussiérage.