Comment choisir un sèche-serviettes ?

Régate Twist Air

Comment choisir un sèche-serviettes ?

Devenu un incontournable de la salle de bains et utile aussi dans la cuisine, le radiateur sèche-serviettes est un radiateur malin conçu pour assurer deux fonctions : chauffer la pièce qui l’accueille et chauffer/sécher les serviettes. Quand il est design, il offre une troisième fonction : la décoration. Mais quel sèche-serviettes choisir ?

minutes de lecture
Nos conseils
Produits
jeu 20/10/2022 - 15:35

Définition d'un radiateur sèche-serviettes

Le radiateur sèche-serviettes est un radiateur ingénieux, qui chauffe la salle de bains et chauffe la cuisine mais aussi les serviettes et torchons que l’on dépose sur ses tubes ronds ou plats (sèche-serviettes « échelle » ou asymétrique) ou que l’on accroche à des patères ou porte-serviettes ajoutés (sèche-serviettes à façade lisse). Il peut être équipé (ou pas) d’un soufflant, qui est un appareil intégré supplémentaire de 1 000 W destiné à faire monter rapidement et ponctuellement la température de la salle de bains.

Une fonction chauffage de la salle de bains

Soyons clairs : un radiateur sèche-serviettes n’est pas un simple porte-serviettes chauffant. C’est avant tout un radiateur. Il est donc capable de chauffer la salle de bains et de remplacer tout radiateur existant, qu’il soit électrique ou à eau chaude. D’ailleurs, en France, les radiateurs sèche-serviettes affichant la marque NF, doivent répondre à 2 normes distinctes : « radiateur » et « sèche serviettes » dès lors que leur puissance est supérieure à 300 W. Ils ont été contrôlés quant à leurs capacités à chauffer la salle de bains qui les abrite et à sécher les serviettes qu’ils reçoivent en toute sécurité.

Une fonction séchage des serviettes

Car le radiateur sèche-serviettes sèche véritablement les serviettes mouillées posées sur ses tubes chauds. Avec lui, pas de risque qu’elles restent humides et sentent le « mal séché ». Bien sûr, un sèche-serviettes n’est pas un sèche-linge et, trop chargé, il peut avoir du mal à remplir sa fonction de séchage. Mais normalement utilisé, il est très efficace et, s’il est de bonne qualité, dispose d’un double revêtement de protection (cataphorèse et époxy, comme une carrosserie de voiture), sur lequel les serviettes sèchent sans problème, le limiteur thermique de sécurité évitant tout risque de surchauffe.

Radiateur sèche-serviettes à eau chaude, électrique ou mixte : le choix de l'énergie

Quel que soit leur mode de chauffage, tous les logements peuvent être équipés d’un radiateur sèche-serviettes. Branché sur le réseau électrique, le sèche-serviettes électrique, hermétiquement fermé, fonctionne de façon « autonome » et dispose de son propre régulateur programmateur ou une télécommande programmable.

Le sèche-serviettes à eau chaude (ou de chauffage central) est, comme les autres radiateurs de la maison, raccordé au circuit hydraulique, donc alimenté par la chaudière (gaz, fioul ou bois), par la pompe à chaleur ou par le système de chauffage collectif de l’immeuble. Il est équipé d’un robinet simple (manuel) ou thermostatique, le mieux étant de le coordonner à la finition du sèche-serviettes (c’est mieux !). Il est sélectionné en fonction de la puissance nécessaire, mais aussi du type de raccordement à réaliser (emplacements des alimentations aller/retour), de manière à limiter les tuyauteries apparentes et à assurer l’esthétique de l’ensemble.

Le radiateur sèche-serviettes mixte est un sèche-serviettes à eau chaude intégrant une résistance électrique et associé à une régulation : l’hiver, c’est l’eau de la chaudière (ou la pompe à chaleur) qui l’alimente, tandis qu’en demi-saison, lorsque celle-ci est arrêtée, la résistance électrique intégrée dans le radiateur prend le relais et le sèche-serviettes est alors piloté par un boitier de commande intégré ou une télécommande programmable.

Le sèche-serviettes échelle

Le sèche-serviettes échelle est le plus connu des modèles, et le plus ancien (inventé par Acova !). Il est idéal dans les salles de bains familiales, parce qu’il a l’avantage de pouvoir recevoir de nombreuses serviettes. Il est proposé dans de nombreuses finitions et dimensions – à partir de 40 cm de largeur et en faible hauteur, pour une pose en allège de fenêtre, sur le côté d’un îlot en cuisine, dans les toilettes, les petites salles d’eau… Il est à tubes ronds droits ou galbés pour faciliter l’insertion des serviettes, ou bien à tubes plats pour un aspect plus contemporain. (Voir nos modèles Karena SpaAltaï SpaCala et Atoll Spa).

En version économique, le sèche-serviettes échelle est fixé au mur à l’aide de consoles murales insérées entre deux tubes. Lorsque l’on monte en gamme, les consoles sont souvent cachées derrière les collecteurs, pour une esthétique plus épurée et laisser plus de place de séchage aux serviettes. Quand elles sont réglables en profondeur, ces consoles s’adaptent au carrelage mural qui n’habille parfois qu’une partie du mur (par exemple lorsqu’il est posé en soubassement)

Plus d’articles sur le sujet