Radiateur en fonte : quelles sont les alternatives ?
Le choix d’un radiateur et de sa puissance dépend de plusieurs critères, tels que le type de chauffage de votre logement (électrique, mixte ou central), son isolation et la superficie à chauffer. Son design est aussi un critère déterminant puisqu’il participe à la décoration d’une pièce. Le matériau utilisé peut aussi avoir son importance car chacun d'entre eux présente des avantages et des faiblesses. Par exemple, la fonte, outre son aspect vintage, est appréciée pour sa bonne inertie thermique. Cependant, elle présente également des inconvénients, dont son coût et sa faible réactivité.
Selon les modèles, les radiateurs peuvent être modernes, très épurés, de style rétro voire vintage. Nous pensons par exemple au radiateur en fonte, qui possède un certain charme et qui trouve encore sa place dans les maisons anciennes. Apparu vers la fin du XIXème siècle (vers 1860), ce type de chauffage a pendant longtemps été incontournable. Aujourd’hui, il est devenu plus rare et a été remplacé par des modèles en acier ou en aluminium aux designs plus variés avec le choix de l'énergie (électriques, mixtes ou à eau chaude), et déclinés en diverses puissances.
Mais il n’a pas totalement disparu. Il chauffe toujours des intérieurs équipés, en majorité, d’un système de chauffage central (chaudière à bois, au gaz ou au fioul par exemple). Outre son aspect vintage, il est apprécié pour sa bonne inertie thermique. Cependant, il présente également des inconvénients, dont son coût et sa faible réactivité. C’est pourquoi il ne fait pas partie des matériaux que nous utilisons chez Acova.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un radiateur en fonte ?
Le radiateur en fonte se reconnaît à ses lignes industrielles et élégantes à la fois. Conçu à partir d’un alliage, composé majoritairement de fer, il a connu son heure de gloire au XXème siècle. De nos jours, d’anciens modèles équipent toujours certaines demeures. Des fabricants proposent également des rééditions, mais il faut bien reconnaître qu’il se fait de plus en plus rare. Alors, comment expliquer cette perte de popularité ? Pour comprendre le déclin de cet appareil, il faut s’intéresser à ses avantages et ses inconvénients.
Une très bonne inertie thermique et un matériau durable
La fonte a été pendant des décennies le matériau de prédilection pour la fabrication des radiateurs, de différentes puissances, en raison de son excellente inertie qui permet de retenir la chaleur plus longtemps et de la diffuser de manière homogène dans les pièces, ce qui procure une agréable sensation de confort thermique. Quand ils sont éteints, après avoir chauffé, leur température diminue doucement. La diffusion de la chaleur continue donc dans les pièces où ils sont installés. De plus, c'est un matériau robuste avec une très longue durée de vie ce qui est idéal pour les radiateurs.
Un design imposant et un manque de réactivité
Malgré son élégance et sa très bonne inertie, le radiateur en fonte a aussi des inconvénients, quelle que soit sa puissance :
- Son poids qui est lourd, le rend difficilement déplaçable, et lui donne un aspect massif ;
- Sa faible réactivité due à sa forte inertie, qui convenait très bien aux anciens logements mal isolés, mais qui n’est plus adaptée à ceux d’aujourd’hui qui sont mieux isolés ;
- Son prix, très élevé pour un équipement neuf.
- L'absence de variétés dans les designs
Autant de points négatifs qui justifient notre choix de ne pas utiliser la fonte pour la fabrication de nos appareils électriques, mixtes ou à eau chaude Acova.
L’acier, un matériau offrant davantage de possibilités
D’autres matériaux sont désormais utilisés pour concevoir des appareils de chauffage avec une bonne inertie mais plus réactifs et offrant plus de possibilités, dont l’acier. Réputé pour sa résistance et sa performance, il se prête à différents formats (horizontal, vertical, plinthe…), styles et puissances. Chez Acova, nous l’avons d’ailleurs décliné en diverses versions et 46 couleurs afin que vous puissiez trouver les modèles parfaits pour votre intérieur.
Un revêtement plus design que la fonte
L’acier est moins lourd que la fonte et plus esthétique. Il est donc idéal pour fabriquer des radiateurs horizontaux ou verticaux, avec des lignes plus ou moins épurées et des finitions variées. Il se caractérise aussi par :
- sa réactivité et sa bonne inertie, qui conviennent parfaitement aux logements récents bien isolés ;
- sa facilité d’entretien ;
- sa solidité.
Un coût à l’achat moins élevé
L’acier présente aussi un autre avantage : son coût. Il est plus abordable, y compris pour les appareils avec une puissance élevée. Quand il s’agit d’en remplacer ou d’en installer plusieurs dans un logement, ce détail n’est pas négligeable. En outre, ce matériau est adapté à tous les types de chauffage : électrique, mixte ou à eau chaude (central), contrairement aux radiateurs en fonte, qui sont très rarement électriques.
Pour découvrir nos différentes collections de radiateurs, vous pouvez consulter notre catalogue en ligne.