Une histoire de savoir-faire : Tournage au cœur de nos ateliers

illustration série vidéo une histoire de savoir-faire

Une histoire de savoir-faire : Tournage au cœur de nos ateliers

Plongez en immersion dans notre usine française de Vaux-Andigny grâce à notre nouvelle série vidéo ! Nous sommes partis à la rencontre des femmes et des hommes passionnés derrière nos produits. Leurs interviews révèlent l'engagement quotidien exceptionnel de nos équipes pour donner vie à vos radiateurs et vous garantir une qualité irréprochable.

Ils vous racontent leurs histoires et leur savoir-faire pour vous dévoiler notre processus de fabrication de A à Z.

10 minutes de lecture
Acova s'engage
News
jeu 27/06/2024 - 17:40

Un savoir-faire collectif et local

Ce qui nous anime chez Acova depuis soixante ans, c’est l’envie de créer des radiateurs performants et durables qui permettent d’habiller tous les intérieurs de manière unique et personnalisée. Ce sont deux grands principes, beau et durable, qui guident nos équipes dans leur travail quotidien au cœur des ateliers de Vaux-Andigny.

Cet automne, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui sont au cœur de la fabrication de vos radiateurs Acova, sur différentes étapes de la chaîne de production. Nous avons réalisé une série de huit vidéos destinées à montrer le parcours de la réalisation d’un radiateur, ainsi qu’à mettre en valeur le travail de l’ensemble de nos collaborateurs.

Des équipes attachées à leur lieu de travail

Nous fabriquons nos radiateurs dans le nord de la France, à Vaux-Andigny, dans l’Aisne, depuis 1964. Notre chaîne de production est divisée en une multitude d’étapes, dont les suivantes :

  • Conception et dessin industriel.
  • Soudure et assemblage des radiateurs.
  • Finitions.
  • Bac à essais et tests d’étanchéité.
  • Traitement de surface.
  • Peinture, poudrage et tunnel de lumière.

À chacune de ces étapes, des femmes et des hommes travaillent à la production des radiateurs Acova. Le fonctionnement de l’usine implique de nombreux métiers.

Zoom sur certains d’entre eux

Laurent - Dessinateur projeteur

Pour créer un radiateur, nos équipes partent d’abord d’une idée, avant de produire des vues détaillées du futur modèle à travers des dessins industriels. Lors de cette étape, nos dessinateurs projeteurs dessinent et conçoivent des plans précis du futur radiateur, des modélisations 3D et ainsi que des prototypes. Laurent conçoit et dessine des radiateurs Acova depuis plus de 21 ans, au sein des ateliers de construction de Vaux Andigny. Ce qu’il préfère, c’est essayer d’apporter une solution créative aux défis les plus complexes. Pour lui, la marque se résume en trois mots : qualité, design et robustesse. 

Laurent - Dessinateur projeteur

Alain José - Responsable de maintenance

Tout au long de la chaîne de production, la maintenance intervient pour garantir la qualité continue de notre processus de production. Ce contrôle implique une vérification et un entretien régulier des machines, des outils et des équipements pour s’assurer qu’ils fonctionnent au maximum de leurs capacités, afin de minimiser les interruptions potentielles de notre chaîne de production. Alain-José, responsable de maintenance chez Acova depuis 27 ans, loue la qualité des équipes qui l’entoure avant d’expliquer l’atout majeur de l’entreprise par cette phrase : « Acova, c’est la force de pouvoir répondre à toutes les demandes. » 

Alain José - Responsable de maintenance

Nicolas - Opérateur conducteur machine

Nicolas est opérateur-conducteur machine. Il est dans la maison depuis trente-cinq ans. Son rôle est de programmer les machines qui assemblent les radiateurs sur-mesure. Il s’agit de radiateurs dont les dimensions spécifiques ont été commandées par un client. Nicolas a, par exemple, déjà programmé sa machine pour qu’elle monte un radiateur de six mètres de long. Le plus important dans sa mission est de bien décrypter la fiche de travail de l’appareil à réaliser pour paramétrer au mieux la machine. Il résume son expérience chez Acova par ces deux mots : « Professionnalisme et camaraderie. »

Nicolas - Opérateur conducteur machine

Guillaume - Conducteur de ligne

Nos radiateurs en aluminium sont préparés par des bras robotisés qui assurent une mise en place identique, précise et rapide des équipements de chaque modèle. Guillaume, conducteur de ligne, gère et accompagne ces robots dans le montage des radiateurs en aluminium. Il vit Acova comme une histoire de famille. Il est rentré dans l’entreprise grâce à son père qui a fait toute sa carrière chez Acova et y travaille depuis neuf ans, tout comme son frère qui vient de nous rejoindre. 

Guillaume - Conducteur de ligne

Florent - Contrôleur d'étanchéité

Les radiateurs passent par des tests approfondis avant d’être expédiés. Notre contrôle qualité comporte 14 étapes qui assurent leur qualité et leur traçabilité. Parmi eux, des tests d’étanchéité garantissent l’absence de fuites, assurant ainsi la fiabilité du modèle. En cas de défaut lors des tests, un cordon de soudure peut être réalisé à la main. Florent, soudeur et contrôleur d’étanchéité, affirme qu’Acova est pour lui l’usine de référence en matière de fabrication de radiateurs. Florent connaît les ateliers depuis qu’il est tout petit, en effet, son père et ses oncles y ont fait toute leur carrière

Florent - Contrôleur d'étanchéité

Pascal - Responsable des opérations

Pascal se définit comme le chef d’orchestre de la production, il pilote l’ensemble des ateliers. Son objectif est de mettre les bonnes personnes au bon moment sur les bonnes machines, afin de produire les radiateurs dans les délais impartis. 
Présent dans l’entreprise depuis 35 ans, Pascal a vu chaque étape de fabrication évoluer, en particulier celle du traitement de surface. Pour améliorer la durabilité et la résistance du radiateur face à des conditions variables, comme la corrosion, l’oxydation ou encore les écarts de température, des revêtements spéciaux sont appliqués sur les radiateurs. Une étape cruciale, puisqu’elle permet aux radiateurs de répondre aux normes et de durer dans le temps. Cette étape a évolué pour être plus respectueuse de l’environnement. Pascal l’explique ainsi : « Il y a 35 ans, le traitement de surface était constitué de 11 bains composés de produits acides avec des PH de 2. Aujourd’hui, cette étape ne comporte plus que huit bains et les PH de chaque produit sont neutres. Ce qui est excellent pour l’environnement. » Cela a permis de diviser par deux les volumes d’eau, d’électricité et de gaz qui étaient nécessaires à la réalisation de cette étape. Il résume Acova par ces mots : « Gage de qualité, respect de l’environnement et respect social. »  
 

Pascal - Responsable des opérations

Corinne - Contrôleuse qualité

La dernière étape de notre chaîne de production consiste à donner à chaque radiateur son aspect final. Une couche de peinture résistante à la chaleur, aux U.V et à la corrosion est poudrée sur le radiateur. Le poudrage magnétique, manuel ou automatisé, est ensuite cuit dans un four afin de fixer la teinte. Pour finir, les radiateurs passent un tout dernier contrôle dans un tunnel de lumière. Corinne, chargée de ce contrôle final, est particulièrement fière d’avoir été embauchée en tant que contrôleuse qualité dans l’entreprise. Elle dit son attachement à l’entreprise par cette phrase sans détour : « C’est comme ma famille. On y est bien, on fait tout pour que les employés soient bien.» 

Corinne - Contrôleuse qualité

Thierry - Directeur de l'usine

Directeur de l’usine depuis 15 ans, Thierry explique la grande ancienneté de nombreux collaborateurs par leur attachement à l’entreprise : « Il y a un attachement au lieu, bien sûr, un lieu historique pour nous, mais aussi un attachement au produit, et un attachement, globalement, à la façon dont nous travaillons. » En effet, la direction de l’usine a beaucoup travaillé sur l’aspect technique pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs et réduire la pénibilité de leurs tâches. Mais elle a aussi travaillé sur l’aspect physiologique avec de nombreux ateliers et accompagnements pour faciliter la vie des collaborateurs. Notamment des ateliers de prévention des risques avec les manipulations de charges lourdes, un accompagnement et un suivi des employés dans l’arrêt du tabac. La direction a aussi organisé des ateliers bien-être visant à donner aux collaborateurs des clefs pour mieux manger et mieux dormir. 

Thierry - Directeur de l'usine
Plus d’articles sur le sujet