F.A.Q

Retour

Électrique

Tous nos appareils communiquant par radio-fréquence sont conçus pour respecter la norme européenne en vigueur applicable aux appareils radioélectriques EN NF 300220:

  • ils utilisent la bande de fréquence 868 MHz
  • ils ont une portée comprise entre 8 et 15 mètres

Les radiateurs sèche-serviettes répondent à plusieurs normes en matière de température de surface ou de contact. Il y a trois normes électriques, une principale et deux particulières, qui régissent les radiateurs sèche-serviettes.

Les référence de ces normes sont : EN 60335-1, EN 60335-2-30 et EN 60335-2-43. Pour les températures de surface, il existe plusieurs limites max en fonction des diverses conditions d’utilisation.

  • Un appareil « nu » (sans linge, torchon, serviettes…), alimenté sous la tension nominale (230 V) peut avoir une élévation de température maximale de surface de 60 K, selon l'article 11.101 de la norme 60335-2-43. (Ex. : Température ambiante de 20°C, la température maximale de contact peut atteindre 80°C).
  • Un appareil recouvert par moins de 4 couches de cotons, alimenté sous 1,15 fois la tension nominale a une élévation maximale de la température de surface de 75 K, selon l'article 11.8 de la norme 60335-2-43.
  • Un appareil complètement recouvert d’un feutre, alimenté sous 1,15 fois la tension nominale a une élévation maximale de la température de surface de 150 K, selon l'article 19.103 de la norme 60335-2-43.

Les radiateurs et sèche-serviettes électriques Acova fonctionnent sur le principe du fluide ThermoActif. Au sein du radiateur, le fluide se réchauffe au contact de la résistance et se diffuse dans tout le corps de chauffe en créant un effet de cycle permanent. Le  radiateur est irrigué par le fluide, de manière homogène.  

Ainsi le radiateur réchauffe l’atmosphère de la pièce avec un fort rayonnement, comme en chauffage central. Le fluide utilisé est une huile minérale, sélectionnée pour ses propriétés thermo-conductrices stables et son excellente fluidité. Ces performances garantissent une parfaite restitution de la chaleur. Les  radiateurs électriques à fluide Acova sont sans entretien parce que le fluide ne se dégrade pas au fil des années. Il n’y a pas de visite à prévoir, pas de vidange, pas de remplacement de pièce d’usure.

Acova conserve les pièces détachées et commandes de régulation pendant un délai de 5 ans après la fin de la commercialisation, il est donc possible pendant 5 ans de commander une régulation.Cela n'est pas possible au-delà de 5 ans ... car les pièces détachées ne sont plus maintenues en stock. Toutefois, certaines "anciennes régulations" peuvent être remplacées par de nouvelles régulations; Vous pouvez vous reporter au catalogue des pièces détachées.

Un radiateur électrique n'est jamais totalement rempli, ce qui permet la dilatation lors de la montée en température, c'est ainsi que certains éléments peuvent rester tièdes. La quantité d'huile minérale est calibrée de manière très rigoureuse en usine, selon le type de l'appareil. (consultez la notice de votre appareil).

Le chauffage électrique à fluide permet d’obtenir un confort unique, identique à celui du chauffage central. Pourquoi ? La résistance électrique d’un radiateur ne connaît que deux états : elle chauffe ou ne chauffe pas. Si elle émet cette chaleur directement dans l’air ambiant, celui-ci est réchauffé par à-coups. Si elle le transfère à un fluide, le réchauffement est plus régulier. L’inertie du fluide thermoActif fait disparaître les paliers. La chaleur diffusée dans la pièce est douce, constante et homogène. En régime de croisière, pour conserver la température de consigne, le fonctionnement intermittent de la résistance est imperceptible, sans à-coup. 

Un radiateur électrique à fluide Acova ne dessèche pas l’air puisqu’il n’y a aucun contact direct entre l’air et les parties électriques du radiateur : l’air est sain, l’hygrométrie est préservée. Les radiateurs électriques à fluide Acova émettent une grande partie de leur chaleur par rayonnement, dans toutes les directions, exactement comme le soleil diffuse sa chaleur. Comme celui-ci, la chaleur des radiateurs électriques Acova se réfléchit en priorité sur les objets et les occupants de la pièce.

Un tel changement implique des modifications  importantes (résistance et  régulation) et n'est donc pas possible, mais Acova propose des accessoires de programmation (Courant Porteur, radiofréquence) qui peuvent répondre aux besoins suivant les cas.

Si votre logement est équipé d'une installation câblée FIL PILOTE, vous pouvez programmer vos radiateurs avec une centrale FIL PILOTE. Si vous ne disposez pas d'une installation câblée "fil pilote", Acova vous propose le système de programmation PREMIUM SYSTEM (par Courant porteur ou radiofréquence). Avec le courant porteur, c'est le réseau électrique traditionnel qui est utilisé, sans aucune nécessité d'installer un câblage spécifique qui peut s'avérer complexe et couteux... une solution idéale en rénovation ! La programmation est aussi l'assurance d'une réduction de consommation d'énergie. Le principe de Premium System est simple : il faut installer une CENTRALE DE PROGRAMMATION (Premium Box), qui va émettre par le circuit électrique traditionnel des instructions à chaque radiateur. Pour cela, chaque radiateur doit être équipé d'un "récepteur Premium" (ces récepteurs peuvent être glissés en toute discrétion derrière les radiateurs). La programmation PREMIUM SYSTEM peut venir s'intégrer sur des radiateurs déjà installés et existants. La centrale permet de programmer les périodes "confort" et "Eco" aux heures et aux jours de son choix, grâce à une véritable programmation journalière et hebdomadaire. Pour que la programmation ne devienne surtout pas une contrainte, il est possible à tout moment de déroger à la programmation ! Le protocole X2D utilisé par le Système PREMIUM SYSTEM étant standardisé, il est compatible avec les gestionnaires d'énergie X2D (délesteurs ...).

Les radiateurs électriques Acova peuvent remplacer tous les types de radiateurs électriques (convecteurs, panneaux rayonnants …) sans travaux particuliers : un simple branchement électrique suffit, en respectant  la tension indiquée sur l’étiquette du boitier. Les radiateurs électriques ne doivent pas être installés avec une prise surmoulée. Les radiateurs électriques équipés du boitier timerprog et les sèche serviettes avec soufflants sont munis de 3 fils pour le câblage (fil Marron : phase ; fil bleu : neutre ; fil noir : fil pilote). Le fil pilote permet un raccordement à une centrale de programmation (facultatif). La plupart des  centrales de programmation « fil pilote » sont compatibles avec nos radiateurs électriques.  il n'y a pas de fil pilote sur les radiateurs sèche-serviettes équipés du thermostat mural infrarouge IR-PROG car ce système vous offre la possibilité de programmer votre appareil indépendamment. Acova propose aussi une centrale de Programmation "Premium box" par courant porteur, permettant d'avoir une programmation sur 3 zones dans toute l'habitation. Il est recommandé d’installer votre radiateur électrique à minimum 10 cm du sol et de ne pas disposer de meuble ou objet à moins de 50 cm environ de la face avant du radiateur : la circulation d'air en sera facilitée.

     

    En chauffant la salle de bains toute l’année, même à l’intersaison avec la chaudière à l’arrêt, les radiateurs sèches-serviettes mixtes sont l’optimum du confort. Acova  propose la nouvelle fonction « Mixte combiné » sur certains sèches-serviettes, pour un confort et une souplesse d’utilisation accrue.
    Contrairement à un radiateur mixte traditionnel pour lequel la fonction électrique ne s’utilise que lorsque le générateur de chauffage central (chaudière ou pompe à chaleur) est éteint, la fonction mixte combiné permet d’utiliser la fonction électrique de votre radiateur sèche-serviettes mixte simultanément avec votre chaudière ou pompe à chaleur.
     
    Les bénéfices : En période d’inoccupation, lorsque le générateur fonctionne, la tête thermostatique régule la température de votre salle de bains autour de la température économique minimum choisie.
    Durant les périodes de présence programmées, la fonction électrique s’enclenche et la température de la salle de bains s’élève au-dessus de la valeur de réglage de la tête thermostatique. Le robinet se ferme ainsi progressivement, isolant votre radiateur et permettant le fonctionnement autonome de votre radiateur en version électrique.
    Autonomie, confort et économie…
     
    A savoir : Les modèles équipés pour fonctionner en « mixte combiné » sont : Karéna SPA (ASV), Kadrane SPA (AKA, AKAO), Clipper (AUN, AUC).
    Les modèles ci-après peuvent fonctionner en « mixte combiné », sous réserve d’être équipés en complément d’une robinetterie thermostatique (non fournie de base) : Kéva SPA (ACKI, ASKI), Altaï SPA (ASYI), Régate (ASXI), Cala (ALN).
     
    IMPORTANT : la fonction mixte combiné est rendue possible par l’utilisation du thermostat programmable IR-PROG fourni dans l’emballage, combiné à un robinet thermostatique de bonne qualité (si non fourni, demandez conseil à votre revendeur ou voir sur le site www.acova.fr).

    Les radiateurs électriques Acova sont totalement hermétiques et clos : toutes les parties électriques actives sont intégrées à l’intérieur du radiateur et sont donc inaccessibles par un enfant. Ils sont conformes aux normes les plus strictes en matière d'homologation et respectent les températures de surfaces maximum. D’autre part, les radiateurs Acova n’ont pas d’angle vif, vous protégez ainsi votre famille des petits accidents quotidiens et vivez en totale sérénité.

    Électrique, Sèche-serviettes

    Acova utilise une huile minérale haute performance dans ses radiateurs électriques ; Le remplissage des appareils est effectué en usine, selon un process contrôlé, car la quantité de fluide est strictement adaptée aux dimensions et à la puissance du radiateur.

    L'huile minérale utilisée présente les qualités suivantes : excellente fluidité pour une parfaite circulation dans les radiateurs, une haute tenue thermique pour une diffusion de chaleur longue durée (inertie), des propriétés thermo-conductrices stables garantissant une utilisation dans le temps.

    Cette huile n'exige aucun entretien dans le temps, aucune vidange. Elle est classée "non toxique" par la directive CEE 88/379, et est recyclable. A noter que l'installation des radiateurs électriques Acova est autorisée sans restriction dans les locaux à usage collectif.

    Acova utilise une huile minérale haute performance dans ses radiateurs électriques ; Le remplissage des appareils est effectué en usine, selon un process contrôlé, car la quantité de fluide est strictement adaptée aux dimensions et à la puissance du radiateur.

    L'huile minérale utilisée présente les qualités suivantes : excellente fluidité pour une parfaite circulation dans les radiateurs, une haute tenue thermique pour une diffusion de chaleur longue durée (inertie), des propriétés thermo-conductrices stables garantissant une utilisation dans le temps.

    Cette huile n'exige aucun entretien dans le temps, aucune vidange. Elle est classée "non toxique" par la directive CEE 88/379, et est recyclable. A noter que l'installation des radiateurs électriques Acova est autorisée sans restriction dans les locaux à usage collectif.