F.A.Q

Retour

Général

 Il est possible de repeindre votre radiateur de chauffage central avec une peinture résistant à la chaleur (type Glycérophtalique). Acova ne propose pas cette transformation, mais vous pouvez vous adresser à un carrossier par exemple pour avoir une finition soignée. Il est déconseillé de repeindre un radiateur électrique car cette opération peut entrainer des projections de peinture dans le thermostat et une panne de l'appareil. A noter que les radiateurs subissant un changement de couleur n’entrent plus dans le cadre de la garantie Acova.

Faire appel à un professionnel constitue la meilleure solution pour vous garantir l'installation qui correspond le mieux à vos besoins. Par ses conseils, il peut vous apporter les solutions les plus adaptées à votre logement, vos souhaits et vos contraintes. Si vous êtes intéressé par une installation électrique, contactez un électricien. Si vous vous orientez vers un chauffage central, un plombier définira avec vous les besoins. L'installateur réalise l'installation dans le respect des normes en vigueur. Il pourra aussi vous conseiller en matière de programmation ou régulation pour optimiser votre consommation d'énergie. Enfin, sachez que si vous rénovez le chauffage d'un logement de plus de 2 ans, et que vous faites appel à un installateur, vous bénéficiez d'un taux de TVA réduit. Acova vous recommande sur ce site une liste d'installateurs Points Conseils, que vous pouvez contacter pour une évaluation thermique et une demande de devis.

Chaque installation de chauffage étant spécifique,  vous devez vous adresser auprès de votre syndicat de copropriété afin de connaître le type d’installation de chauffage qui est installé dans votre immeuble, et les caractéristiques de cette dernière. Le syndicat de copropriété pourra vous communiquer le nom du chauffagiste en charge de votre installation qui vous conseillera au mieux sur le type de radiateur pouvant être installé.

Soyez vigilant sur la puissance de votre radiateur, le confort en dépendra largement. Plus une pièce à chauffer est vaste, faiblement isolée, avec de grands espaces vitrés … plus la puissance de votre radiateur est élevée et plus le radiateur sera de grandes dimensions. Donc ne choisissez pas votre radiateur sur le seul critère des dimensions : vous devez observer également la puissance du radiateur, qui s'exprime en Watt. Un installateur vous aidera à calculer les besoins thermiques de votre logement. Pour une première approche, nous vous proposons sur ce site d’évaluer la puissance de votre radiateur. Pour cela cliquez sur le lien ci-dessous.

La corrosion est un phénomène naturel, qui ramène une matière comme l’acier à son état d’origine, c'est-à-dire minerai de fer. Elle se produit: a/ Par apport d’oxygène dans l’eau (exemple: installation avec plancher chauffant en PER, vase d’expansion à l’air libre, apport d’eau régulier dans l’installation), l’oxygène au contact de l’acier crée une matière qui se nomme l’hydroxyde de fer; ce dernier est acide et se dépose sous forme de boue de couleur noire dans l’installation, généralement dans le bas des éléments chauffants des radiateurs. Avec le temps, ces boues acides dégradent l’acier et finissent par le perforer. b/ L’acidité de l’eau peut être la cause de la perforation, sous forme de dissolution progressive de l’acier, avec création d’hydrogène dans l’eau: ce phénomène est dû à la présence de gaz carbonique dans l’installation de chauffage, lié à un mauvais dégazage de l’installation.

Quelle que soit l'option retenue, Acova propose des radiateurs adaptés à toutes les énergies : électrique, ou bien fioul, gaz, charbon, polycombustible ... Un radiateur électrique fonctionne de façon autonome et indépendante : il n'est pas raccordé à une chaudière, il est branché sur le circuit électrique ; Les radiateurs électriques Acova sont hermétiques et clos.

Un radiateur de chauffage central fonctionne dans le cadre d'une installation complète : il est raccordé à une chaudière par les tuyauteries qui alimentent en eau le radiateur. Il n'est donc pas indépendant, son bon fonctionnement dépend de l'installation complète. Un radiateur de chauffage central ne peut pas être transformé en radiateur électrique et vice-versa.

Vous trouverez dans l'offre Acova des radiateurs de chauffage central, de chauffage électrique, et pour les radiateurs sèche serviettes, une autre version est proposée : la version "mixte".

La nouvelle finition Technoline donne aux radiateurs un aspect «acier brut industrie». Elle valorise le process métallurgique propre à chaque radiateur : soudures, ponçage, assemblage des tubes en acier… Une finition en vernis est rajoutée sur l’acier du radiateur pour en stabiliser l’aspect.

La finition Technoline présente volontairement des irrégularités d’aspects qui offrent un rendu unique sur chacun des radiateurs qu’elle met en valeur. La finition Technoline offre un rendu différent, d’une gamme à l’autre, d’un radiateur à l’autre. Il est conseillé de les voir en salle d’exposition pour faciliter le choix.
Mélangeant harmonieusement art industriel et design, la finition Technoline conjugue à la fois esthétique et fonctionnalité.

Finition non préconisée dans les ambiances très humides telles que piscine, hammam ou spa.

La finition Technoline est proposée sur une sélection de radiateurs et sèche-serviettes :

  • Gammes radiateurs de chauffage central : Fassane (MX, MXD, HX, HXD, VX et VXD), Altaï, Striane, Kéva, Vuelta. 
  • Gammes sèche-serviettes de chauffage central : Cala (LN), Karena Spa, Fassane Spa, Régate (SX, SXD et PX), Altaï Spa, Kéva Spa. 
  • Gammes sèche-serviettes électriques : Altaï Spa (Modèles 500 et 750 Watts)

Acova vend ses radiateurs à des grossistes en chauffage sanitaire ou en matériel électrique. Ces grossistes stockent et assurent une couverture nationale importante en France. Ils distribuent les radiateurs Acova aux installateurs (plombiers et électriciens) auprès de qui vous pouvez commander vos radiateurs. Vous pouvez accéder sur ce site à une liste d'installateurs et de salles d'exposition, qui seront à même de vous renseigner et de vous aider dans votre choix.

Le marquage CE est obligatoire sur les appareils de chauffage sanitaire depuis le 1er juin 2005. Il atteste qu’un radiateur a été testé initialement dans un laboratoire notifié. Par la suite c’est le fabricant lui-même qui assure le contrôle de fabrication et déclare la conformité des radiateurs fabriqués au radiateur testé initialement. Tous les radiateurs Acova sont marqués CE. Le marquage NF existe en tant que marque de certification volontaire, donc non obligatoire. Il est le fruit d’une démarche volontaire de la part du fabricant. Le marquage NF garantit un niveau d’exigence de qualité, de sécurité et de fiabilité supérieur au CE puisque, outre le test initial dans un laboratoire notifié, le contrôle de conformité des produits est réalisé régulièrement par un organisme certificateur indépendant. Cet organisme indépendant, en effectuant des contrôles réguliers en usine, des pickings inopinés chez des distributeurs, permet de garantir une transparence totale de la part du fabricant. Le marquage NF est donc un gage de qualité et de véracité des données techniques annoncées par Acova. La démarche NF Radiateurs eau-chaude est soutenue par l'ATITA (Association Technique des Industries Thermiques et Aérauliques) et AFAQ AFNOR Certification, qui sont mobilisés pour promouvoir la qualité des radiateurs eau chaude et la véracité des performances thermiques annoncées. La marque NF Radiateurs Eau chaude apporte donc une sécurité à la vente, à la pose et à l'usage.

     

    Aujourd'hui les chaudières sont dimensionnées en fonction des besoins en eau chaude sanitaire qui sont  plus importants que ceux en chauffage dans un logement correctement isolé. Tous les fabricants de chaudières ont pris en compte cette réalité. Une surpuissance n'est donc pas un problème dans une limite acceptable (environ 2 à 3 fois le besoin en chauffage).

    Il faut savoir que tout dégagement de chaleur produit un mouvement naturel de convection de l'air : l'air chaud monte, entraînant avec lui les particules de pollution qui vont se déposer au-dessus des objets consommateurs d'énergie (radiateur, TV, HIFI,...). Voici quelques conseils pour éviter ou retarder l'apparition de traces :

    1. Un radiateur normalement dimensionné doit pouvoir fonctionner en temps normal en régime de "chaleur douce" et favoriser ainsi confort et propreté. Si le radiateur est très fortement sollicité, sa température moyenne est amenée à être en permanence très élevée, entrainant une convection maximum, donc une accélération de la circulation puis du dépôt des particules de pollution. C'est le cas rencontré lorsque la puissance du radiateur est insuffisante par rapport au volume à chauffer.
    2. L'habitat est toujours très chargé en particules invisibles à l'œil nu. La masse de polluants emmenée par l'effet de convection peut varier fortement selon plusieurs facteurs tels que : zone d'habitat, présence de fumeurs, type de ventilation ...
    3. Le type de support sur lequel est fixé le radiateur, qui "accroche" plus ou moins les polluants. Il faut donc : privilégier les peintures laquées aux satinées, éviter les peintures mates qui "marquent", préférer les revêtements muraux vinyl lisses aux grainés ou aux papiers peints poreux, éviter les tissus et les moquettes murales ou autres revêtements à effet de matière.

    L’emplacement, la dimension et le nombre de radiateurs permettent d'optimiser le confort de chaque pièce. Si votre pièce n’est pas bien isolée, placez les radiateurs le plus près possible de la source d’air froid (exemple : fenêtre). Ce n’est pas seulement une question de confort : l’air froid et l’air chaud circulent de manière plus homogène sans créer une désagréable impression de « courant d’air ». Si le radiateur est plus éloigné de la source d’air froid, l’occupant de la pièce se trouve entre deux températures, il s’agit de l’effet « zone froide / zone chaude ». Placé à proximité de la fenêtre, votre radiateur combat efficacement le « rayonnement froid » provenant de l’extérieur, et permet d’éviter les effets de buée. La salle de bains est une pièce particulière, notamment en cas d'installation d'un radiateur ou sèche-serviettes électrique, qui doit se conformer à la norme NFC-15 100. Voir question sur ce sujet.

    Les catalogues de pièces détachées ou les guides tarifaires des produits sont disponibles en téléchargement format PDF sur le site d'Acova dans la rubrique des notices et de la documentation. Vous pourrez ainsi consulter gratuitement l'intégralité de la gamme de notre marque sur un support digital.

    Vous les retrouverez en ligne sur le lien suivant : https://acova.fr/documentation/notices-radiateur-acova

    Vous pouvez aussi consulter votre installateur, un électricien pour les radiateurs électriques ou un chauffagiste pour les radiateurs chauffage centrale.

    Le design et l'habillage des radiateurs Acova ont été particulièrement étudiés pour en faciliter l'entretien : toutes les parties du radiateur sont facilement accessibles. Un simple coup d'éponge permet le nettoyage de votre radiateur. Pour la poussière, la balayette atteindra facilement toutes les parties de votre radiateur ...

    Acova vous propose une palette de 50 teintes. La quasi-totalité des gammes de radiateurs Acova peuvent sur commande être fabriquées dans l’une de ces 50 teintes. En optant pour une teinte de la couleur de votre mur, votre radiateur sera presque "caché" et parfaitement intégré (ton sur ton). Vous pouvez aussi opter pour une couleur plus tranchée par rapport au mur, pour jouer la décoration et des jeux de teintes. La teinte permet de donner un aspect très varié à certaines gammes, le rendant plutôt rétro, plutôt très contemporain, plutôt ludique. A vous de jouer ! Ce site vous permet de faire une simulation en couleur de votre radiateur, accessible depuis les  gammes. Pour effectuer le choix définitif, il est important de contacter un installateur qui dispose du vrai nuancier "dépôt de peinture", des écarts de couleur importants pouvant exister entre le rendu "écran" et la teinte réelle.

    Il y a effectivement des frais de port et de gestion pour les commandes de pièces détachées.

    Les frais de port sont fixes à 12 € HT.

    Les frais de gestion s'élèvent à 25 € HT pour une commande inférieure dont la valeur est inférieure à 100 € HT.

    Les délais de livraison standards sont de 7 jours ouvrés.

    Pour purger efficacement vos radiateurs … lorsque l’installation est arrivée à bonne température, arrêtez la pompe de l’installation pendant un quart d’heure ; Ensuite, fermez les vannes thermostatiques des radiateurs. Commencez par le radiateur situé au point le plus bas de la maison. Ouvrez le purgeur et laissez s’échapper l’air jusqu’à l’arrivée de l’eau. Refermez alors immédiatement le purgeur. Continuez l’opération en veillant à purger tous les radiateurs de l’installation ; Ensuite, contrôlez le niveau d’eau de l’installation au moyen d’un manomètre de pression. Si nécessaire, ajoutez de l’eau par le raccord de remplissage ; Sachez qu’en ajoutant de l’eau, vous injectez également de l’air dans l’installation. Il pourrait être nécessaire de purger à nouveau les radiateurs.

    De nombreux facteurs peuvent engendrer une corrosion interne dans votre installation :

    • La corrosion acide : la zone de passivité du PH est comprise entre 8.5 et 9.5 indice pH. Si ces valeurs ne sont pas respectées, le corps de chauffe risque très vite de se détériorer à cause de l'acidité.
    • La corrosion par oxygène: elle est causée par un apport d'eau non dégazée, une perméabilité des joints, ou un PER non adapté.
    • La corrosion galvanique : elle est caractérisée par une formation d'une pile électrochimique due à des contacts directs "humides" entre cuivre et acier ou cuivre et aluminium.

    Nous vous conseillons fortement de procéder à une analyse de votre eau et à vous rapprocher de votre installateur pour vérifier ou installer une barrière anti-oxygène chimique, un dégazeur et peut-être effectuer un nettoyage complet de votre installation.

    La corrosion est irréversible, par contre, il est possible de la stopper ou d'empêcher son apparition par la mise en œuvre d'un traitement chimique adapté pour que l'eau soit limpide que son Ph soit voisin de 9. Des contrôles réguliers doivent être faits.

    Les radiateurs Acova peuvent être installés à proximité de voilage ou rideaux. Dans le cas des radiateurs sèche-serviettes,  le revêtement de finition de nos radiateurs est prévu pour accueillir des serviettes même humides (revêtement de protection anticorrosion et finition haute résistance). Toutefois, afin d’assurer un chauffage homogène et confortable de votre pièce, il est recommandé de ne pas couvrir totalement votre radiateur électrique : l'élévation de température agissant sur le limiteur thermique, le fonctionnement du radiateur pourrait être interrompu. En effet, les radiateurs électriques Acova sont équipés d’un double limiteur thermique qui écarte les menaces de surchauffe.

    Tout d'abord, une poche d'air peut empêcher la circulation de l'eau du circuit de chauffage ce qui se traduira par une mauvaise irrigation des radiateurs qui resteront froids ou partiellement. La présence d'air peut aussi générer des bruits, appelés communément "glou-glou". De plus, un des principaux composants de l'air est l'oxygène qui, combinée à l'hydrogène,  peut générer une corrosion pouvant aller jusqu'au percement de l'appareil.

    Acova est un grand spécialiste du radiateur sur-mesure, avec une longue expérience industrielle dans ce domaine. La notion de "sur-mesure" se réfère au choix de couleurs, de dimensions, de fixations, de figures de raccordements spécialement réalisées pour répondre à un besoin spécifique, même si 1 seul radiateur est concerné. Il peut s'agir de radiateurs claustra, coudés, galbés, en garde-corps. Acova fabrique des radiateurs de chauffage central pouvant mesurer de 14 cm jusqu’à 6 mètres de hauteur ou de longueur, suivant le besoin. En chauffage électrique, les appareils ne peuvent pas être fabriqués avec des dimensions "sur-mesure" pour des raisons techniques et normatives. Par ailleurs, ACOVA propose des gammes plus courantes et standards qui sont stockées chez nos partenaires distributeurs.

    Général, Sèche-serviettes

    Tous nos appareils en finition chromée fonctionnent avec les mêmes températures de surface qu’un appareil en finition peinture époxy. Par contre, la sensation de chaleur que vous ressentez, est différente. En effet, un sèche serviette en finition peinture époxy laquée, faite d’une matière plastique, est plus isolant et par conséquent, la sensation de chaleur au toucher est réduite. Le chrome étant un métal, il rayonne peu mais diffuse très facilement la chaleur, c’est le phénomène de conduction. De ce fait, sa température de contact au toucher, peut paraître élevée. Ce n’est donc pas un défaut du sèche-serviette. Tous nos appareils électriques sont conformes à la norme NF Electricité ou NF Electricité/Performance en vigueur et sont équipés d’un dispositif de sécurité limitant la température du fluide (température maximum déterminée par cette norme).

    Tous nos appareils en finition chromée fonctionnent avec les mêmes températures de surface qu’un appareil en finition peinture époxy. Par contre, la sensation de chaleur que vous ressentez, est différente. En effet, un sèche serviette en finition peinture époxy laquée, faite d’une matière plastique, est plus isolant et par conséquent, la sensation de chaleur au toucher est réduite. Le chrome étant un métal, il rayonne peu mais diffuse très facilement la chaleur, c’est le phénomène de conduction. De ce fait, sa température de contact au toucher, peut paraître élevée. Ce n’est donc pas un défaut du sèche-serviette. Tous nos appareils électriques sont conformes à la norme NF Electricité ou NF Electricité/Performance en vigueur et sont équipés d’un dispositif de sécurité limitant la température du fluide (température maximum déterminée par cette norme).

    Cette option est compatible uniquement sur certains modèles de sèche-serviettes. Acova propose sur certains modèles des kits d'adaptation en mixte qui s'adaptent au radiateur. Vous devrez prévoir une sortie de cables et modifier le raccordement de la tuyauterie existante.

    Cette option est compatible uniquement sur certains modèles de sèche-serviettes. Acova propose sur certains modèles des kits d'adaptation en mixte qui s'adaptent au radiateur. Vous devrez prévoir une sortie de cables et modifier le raccordement de la tuyauterie existante.