Quelle puissance choisir pour un radiateur de salle de bains ?
Dans une salle de bains, la présence d’un radiateur sèche-serviettes contribue au bien-être et au confort de vie. En effet, le matin, au réveil, il est plus agréable de prendre sa douche et de se préparer dans une pièce bien chauffée. Cela permet aussi de chasser l’humidité liée aux vapeurs d’eau ; d’éviter l’apparition de moisissures sur les murs et de garder un environnement sain.
Mais vous profitez surtout de serviettes sèches et chaudes pour vous accueillir à la sortie de la douche !
Par conséquent, il est important de choisir le bon modèle au sein de notre catalogue Acova, à savoir un radiateur de salle de bains adapté à :
- vos besoins et usages quotidiens ;
- votre système de chauffage (électrique, central ou mixte) ;
- la superficie de votre salle de bains (8m2 par exemple).
Cela signifie qu’il faut faire attention à sa puissance, qui est un critère déterminant pour garantir votre confort. Mais comment calculer le nombre de watts idéal d’un sèche-serviettes Acova ? Et lequel choisir pour votre pièce ? 300 watts ? 500 W ? 750 watts ? 1000 W ? Notre équipe vous livre ses astuces pour vous aider dans votre calcul, en prenant pour exemple concret une superficie de 8m2
La température idéale à atteindre dans cette pièce
Dans un logement, la salle de bains est une pièce à part :
- elle est davantage soumise à l’humidité, en raison de sa fonction ;
- on y passe moins de temps que dans une cuisine, un salon ou une chambre, mais elle doit être bien chauffée pour offrir un réel confort thermique ;
- elle est souvent petite (5 à 7 m2 en moyenne, une surface de 8m2 à 10 m2 étant considérée comme grande).
De même, on s’y déshabille, on s’y lave, et on y est principalement le matin, au saut du lit ou après le petit-déjeuner, et le soir avant d’aller se coucher. Dès lors, il est indispensable d’avoir suffisamment chaud pour s’y sentir bien :
- Pour les personnes peu frileuses, une température de 19°C suffit généralement, que l’on peut obtenir avec un chauffage d’appoint ou une faible puissance.
- En revanche, pour les autres, la bonne température oscille entre 21 et 22°C. Pour l’atteindre, l’installation d’un radiateur sèche-serviettes Acova, avec une puissance adaptée à la superficie de la salle de bains est nécessaire.
Comment calculer facilement la puissance de votre radiateur ?
Dans nos gamme de sèche-serviettes, vous profitez d’appareils personnalisables. Outre la couleur et les dimensions, vous pouvez choisir la puissance qui, rappelons-le, dépend principalement de la superficie de votre salle de bains.
En général, pour obtenir une température de 19 à 20°C, on estime qu’il faut compter entre 80 et 100 watts par m². Cette estimation est établie sur la base d’une hauteur sous plafond classique (250 cm) et une isolation de qualité standard. Donc, pour 8m2, il faudrait un sèche-serviettes de 800 watts.
Néanmoins, d’autres critères doivent être pris en compte dont :
- l’isolation de la pièce ;
- la localisation du logement ;
- la hauteur du plafond ;
- l’ancienneté du logement ;
- etc.
Cela complique un peu le calcul… C’est pourquoi nous vous proposons, sur notre site, un outil très pratique et gratuit : un calculateur qui estime la puissance dont vous avez besoin.
Le calculateur, votre allié pour faire le bon choix
Lors de l’utilisation de notre calculateur en ligne, qui est très simple, plusieurs informations doivent être fournies telles que :
- l’emplacement géographique de votre logement (région et altitude) ;
- la pièce de destination (une salle de bains de 8m2 dans ce cas précis) ;
- ses volumes (hauteur, largeur, longueur) ;
- le nombre de fenêtres et parois dans la pièce ;
- la date de construction de votre habitation ;
- le type de chauffage (électrique, central ou mixte) ;
- Etc...
Lorsque vous avez terminé de renseigner toutes ces infos, nous vous indiquons la puissance idéale pour votre projet. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir votre radiateur sèche-serviettes parmi les modèles de nos collections Signature, Rond et Plat !