A

ACOVA

L'origine du nom ACOVA vient de : Ateliers de COnstruction de Vaux-Andigny. Vaux Andigny étant un village picard (dept 02) où se situe une des principales usines de production de radiateurs du groupe.

AIR SAIN

Il s'agit d'une qualité d’air préservée par un chauffage qui n'assèche pas l’air, fonctionne sans odeur de poussières brûlées, limite les déplacements des poussières allergènes.

ALLEGE

Radiateur installé sous une fenêtre. Cette disposition permet de compenser l’effet de paroi froide et procurant un excellent confort pour les occupants.

B

BASSE TEMPERATURE (RADIATEUR)

Un radiateur Basse température est dimensionné pour un écart de température entre la température moyenne de l’eau circulant dans le radiateur et la température ambiante inférieur ou égal à 40 K. On les combine avec une pompe à chaleur, ou avec des chaudières à gaz à condensation pour un chauffage économique

BITUBE

Il s'agit d'un principe de raccordement de radiateur, avec un circuit aller / retour alimentant un seul radiateur. C'est l'installation que l'on rencontre le plus fréquemment. Il est constitué de deux circuits de tuyauterie : Le premier amène successivement l'eau chaude jusqu'aux radiateurs.Le deuxième récupère l'eau tiède à la sortie de chaque radiateur et la renvoie vers la chaudière où elle est réchauffée avant de repartir dans le circuit. Ce type d'installation permet une meilleure régulation du système par la pose de thermostats d'ambiance ou de robinets thermostatiques.

C

CALOPORTEUR

Un fluide caloporteur est un fluide chargé de transporter la chaleur dans un corps de chauffe. Le déplacement du fluide caloporteur dans un corps de chauffe se fait par le principe naturel de thermosiphon, par lequel le fluide réchauffé monte et circule de bas en haut.

CALORIE

La calorie (symbole = cal), est une unité de mesure d'une quantité de chaleur. La calorie est le plus souvent exprimée en kilocalorie (Kcal).

CATAPHORESE

Procédé de revêtement / peinture électrochimique permettant de déposer une couche d'époxy très régulière à la surface des radiateurs pour assurer leur protection contre la corrosion. Cette technique permet à toute la surface du radiateur d'être recouverte, y compris les parties creuses ou les arêtes vives (contrairement à la peinture au pistolet électrostatique). L'homogénéité de la couche assure une excellente tenue à la corrosion et une bonne couche d'accroche pour la finition Epoxy. Les radiateurs Acova bénéficient d'une double couche de protection (cataphorèse + époxy), qui représentent au total 11 bains de traitements avant la peinture finale.

CE

Il s'agit d'une marque européenne, CE, obligation réglementaire qui indique que le produit satisfait à des exigences standard. Aujourd’hui, pour vendre un radiateur de chauffage central, le marquage CE européen suffit. Mais pas pour Acova. Pour attester la qualité de ses radiateurs, Acova les soumet, en plus, aux critères de sélection de la marque NF Radiateurs Eau Chaude. Cette marque, attribuée par AFAQ AFNOR Certification selon la norme NF EN 442, atteste des performances affichées et de la résistance à l’usage de chaque radiateur certifié.La marque Radiateur Eau Chaude NF « Qualité Contrôlée » est réservée aux fabricants qui, comme Acova, ont souhaité volontairement s’engager dans une démarche responsable, pour apporter de réelles garanties supplémentaires aux professionnels et aux consommateurs. Elle va au-delà du marquage CE.

CHAUDIERE A CONDENSATION

Chaudière conçue pour pouvoir condenser en permanence une part importante des vapeurs d’eau contenues dans les gaz de combustion. Ces chaudières dites à haut rendement permettent de réduire les consommations d'énergie. Elles fonctionnement souvent en continu avec une température d'eau inférieure à 35°C ou 40°C, donnant lieu à condensation. Afin que leur rendement soit optimal, elles doivent être associées à des radiateurs fonctionnant à basse température.

CHAUFFAGE CENTRAL

Le chauffage central est l’appellation donnée à une installation de chauffage avec chaudière(s) (fioul, gaz, à condensation …) ou pompe à chaleur qui servent à distribuer un réseau d'eau chaude alimentant les radiateurs.

CHAUFFAGE ELECTRIQUE

Le chauffage électrique est un mode de chauffage utilisant l'énergie électrique. Chaque radiateur est alimenté individuellement en électricité (raccordement électrique) et fonctionne de façon autonome.

CHROME

Un "beau chrome" exige un savoir-faire technique très spécifique. Acova propose un vaste choix de modèles chromés dont la finition est unique en termes de brillance et de résistance dans le temps. Notre chrome est parfaitement lisse, régulier et pur, sans aspérité ni grain : un niveau de qualité qui reflète un savoir-faire industriel unique en Europe et un niveau d’exigence aigu en matière de finition.

CLAUSTRA

Principe d'installation d'un radiateur en perpendiculaire constituant un élément séparatif dans une pièce, tout en laissant passer la lumière. Cela permet un agencement original et "gain de place" qui permet de séparer l’espace en deux. Exemples : pour séparer un coin repas et un séjour, pour séparer un espace "bain" et espace toilette.

COLLECTEURS

Tubes ou éléments permettant de répartir l'eau et d'alimenter les différentes parties du radiateur.

CONVECTION

La convection est un mode de chauffage par réchauffement de l'air. Par mouvement naturel, la chaleur monte dans la pièce, il s'ensuit des mouvements d'air chauds / froids.

D

DELESTEUR

Le délesteur est un appareillage qui gère automatiquement l'alimentation électrique des appareils. Son but est de réaliser des économies d'énergie en souscrivant un abonnement sous-dimensionné par rapport à la consommation moyenne. Lorsque la consommation électrique risque de dépasser le seuil de la puissance souscrite, le délesteur coupe l'alimentation des circuits jugés non prioritaires (comme le chauffage des chambres) mais laisse les circuits prioritaires alimentés.

DEPERDITION

Représentent les pertes de chaleur à vaincre pour chauffer un local. Ces déperditions varient en fonction de la conductibilité des matériaux utilisés.

E

ELEMENTS

Les radiateurs Acova sont composés, pour la plupart, d'éléments en acier; Il s'agit d'éléments tubulaires, de forme plate ou ronde suivant les design, dans lesquels circule l'eau du chauffage (chauffage central) ou le fluide Thermoactif (chauffage électrique).

ENTRAXE (DE RACCORDEMENTS)

Distance (ou écartement) séparant les deux orifices d’alimentation d’un radiateur

EQUILIBRAGE

L’équilibrage d’une installation de chauffage a pour objet de permettre à chaque radiateur de chauffer correctement, en délivrant le débit d’eau chaude et le niveau de température adaptés aux besoins. L'équilibrage est réalisée par l'entreprise d'installation de votre radiateur.

EXTRACTEUR D'AIR

Egalement appelé "aérateur". Il s'agit d'un système d'extraction domestique ou professionnel. Un extracteur d'air permet d'aérer une pièce et de faire circuler l'air dans une pièce, en évacuant l'air vicié et amenant de l'air sain provenant de l'extérieur. Acova propose des extracteurs d'air Design (gamme "Air Deco") à consulter dans la rubrique "Accessoires" du site.

F

FLUIDE THERMOACTIF

Désigne l'huile minérale 100% recyclable utilisée dans les radiateurs électriques Acova. Cette huile spécifique n'exige aucun entretien dans le temps (aucune purge, aucune vidange). Réchauffé par une résistance électrique, le fluide chaud irrigue l'intérieur du radiateur pour dégager une chaleur rayonnante, douce, identique au confort du chauffage central. Le fonctionnement des radiateurs électriques est autonome, en circuit fermé. Ainsi, la résistance électrique n'est jamais en contact avec l'air, ce qui permet de préserver un air sain, non asséché, dans la pièce.

G

GEOTHERMIE

Le chauffage géothermique utilise l'énergie géothermique qui est une énergie renouvelable pour chauffer un habitat. Ce système de chauffage utilise le principe de la pompe à chaleur pour puiser des calories dans le sol ou l’air et les transférer à l'habitat à chauffer. Dans le cas où l’énergie est puisée dans l’air, on parle d’aérothermie. Si l’énergie est puisée dans l’eau du sol, on parle d’aquathermie. Si l’énergie est puisée dans le sol lui-même par des réseaux horizontaux ou verticaux, on parle simplement de géothermie.

H

HORS GEL (MODE)

Le mode hors gel est pour les longues périodes d’inoccupation, il consiste à maintenir la température entre 7 et 8°C pour éviter d’endommager les cloisons, le mobilier, le textile, les canalisations etc…

HUILE MINERALE

Il s'agit du fluide utilisé dans les radiateurs électriques Acova, composé d'huile minérale haute performance et 100% recyclable. Cette huile spécifique n'exige aucun entretien dans le temps (aucune purge, aucune vidange). Réchauffé par une résistance électrique, cette huile à haute capacité thermique irrigue l'intérieur du radiateur pour dégager une chaleur rayonnante, douce, identique au confort du chauffage central. Le fonctionnement des radiateurs électriques est autonome, en circuit fermé. Ainsi, la résistance électrique n'est jamais en contact avec l'air, ce qui permet de préserver un air sain, non asséché, dans la pièce.

I

INERTIE

L'inertie est la capacité d'un radiateur à conserver la chaleur. On appelle" radiateur à inertie" le type de radiateur dont la masse permet de conserver la chaleur un certain temps, permettant une grande constance et régularité du chauffage. C'est le cas des radiateurs électriques Acova, dont le fonctionnement à base de fluide thermoactif permet de maintenir une chaleur douce et rayonnante, sans "à-coup". On parle également de « chauffage central électrique » en référence au fait que ce modèle réunit la simplicité de l’électrique et le confort du chauffage central fonctionnant à l'eau chaude.

IR-PROG

C'est le nom donné au thermostat d'ambiance à liaison infra-rouge qui équipe plusieurs gammes de radiateurs sèche-serviettes électriques ou mixtes d'Acova. IR-PROG permet de piloter votre radiateur à distance, à portée de mains, et de préserver parfaitement l'esthétique de votre radiateur qui est uniquement muni du récepteur infrarouge dans la couleur du radiateur. IR-PROG fonctionne par piles. Voir le détail dans la rubrique "notices d'utilisation".

J

JOULES

Le joule (symbole : J) est une unité dérivée du système international (SI) pour quantifier l'énergie, le travail et la quantité de chaleur

K

K

Unité de mesure caractérisant un écart de température.

KWh

Pour facturer nos consommations aujourd'hui, nous utilisons une unité d'énergie le kWh, c'est à dire l'énergie que donne un appareil d'une puissance d'1 kilo Watt pendant 1 heure.

L

LABEL HPE

L’arrêté du 8 mai 2007 publié au JO RF du 15 mai 2007 définit le contenu et les conditions d’attribution du label « Haute Performance Energétique » (HPE).Le label « Haute Performance Energétique » comporte cinq niveaux classés ci après dans l’ordre croissant de sévérité des critères d’éligibilité en termes de gain énergétique par rapport à la consommation énergétique conventionnelle définie dans le cadre de la RT 2005.Label « Haute Performance Energétique » (HPE 2005) : le gain énergétique est de 10% /  Label « Très Haute Performance Energétique » (THPE 2005) : le gain énergétique est de 20% minimum / Label « Haute Performance Energétique Energies Renouvelables » (HPE EnR) / Label « Très Haute Performance Energétique Energies Renouvelables et pompes à chaleur » (THPE EnR) : le gain énergétique est de 30% minimum / Label « Bâtiment Basse Consommation énergétique » (BBC 2005).

LIMITEUR THERMIQUE

Il s'agit d'un composant électronique qui coupe l’alimentation des corps de chauffe en cas de température trop élevée (dans le cas d’une mauvaise utilisation de l’appareil, par exemple en recouvrement accidentel). Ce limiteur agit de façon prioritaire et indépendamment du système de régulation

M

MANCHONS (DE RACCORDEMENTS)

Se dit des orifices de raccordements d'un radiateur de chauffage central. Ils permettent de raccorder le radiateur avec un aller et un retour sur la boucle eau chaude. Ces manchons peuvent avoir différents diamètres, et peuvent être placés à différents endroits du radiateur, pour faciliter le raccordement du radiateur à l'installation (neuve ou en rénovation). Certains radiateurs, particulièrement préconisés en rénovation, disposent de 6 manchons, pour faciliter le raccordement à une installation existante. Cela limite la tuyauterie pour une esthétique d'installation améliorée.

MIXTE (RADIATEUR)

Un radiateur mixte est un radiateur raccordé à une installation de chauffage central, et qui bénéficie d'un équipement électrique (résistance + boitier de régulation) qui permet de le faire fonctionner quand la chaudière est à l'arrêt. En hiver, lorsque l'installation centrale est en marche, le radiateur fonctionne à l'eau chaude, sans surcroît d'énergie. En intersaison, quand la chaudière est à l'arrêt, l'équipement électrique additionnel de votre appareil mixte permet de basculer le fonctionnement du radiateur en électrique. Les radiateurs mixte permettent donc de profiter du chauffage 365 jours par an, même quand la chaudière est arrêtée. Acova propose un vaste choix de radiateurs sèche-serviettes mixte. Ils sont pré-équipés "mixte" en usine. Toutefois, il est possible d'équiper "à postériori" en mixte certains radiateurs sèche-serviettes, par le rajout de l'équipement DBM proposé par Acova. Consulter le détail dans la FAQ.

N

NF

Aujourd’hui, pour vendre un radiateur de chauffage central, le marquage CE européen suffit. Pour attester la qualité de ses radiateurs, Acova les soumet, en plus, aux critères de sélection de la marque NF Radiateurs Eau Chaude. Cette marque, attribuée par AFAQ AFNOR Certification selon la norme NF EN 442, atteste des performances affichées et de la résistance à l’usage de chaque radiateur certifié.La marque Radiateur Eau Chaude NF « Qualité Contrôlée » est réservée aux fabricants qui, comme Acova, ont souhaité volontairement s’engager dans une démarche responsable, pour apporter de réelles garanties supplémentaires aux professionnels et aux consommateurs. Elle va au-delà du marquage CE.

NUMERIC CONTROL

Nom donné par Acova aux régulations qui équipent ses radiateurs et sèche-serviettes électriques. Il s'agit de régulations électroniques « Intelligentes » (Chrono proportionnelle numérique) : elles prennent en compte l'inertie des radiateurs et envoient moins d’impulsions de mise en chauffe pour maintenir la température de consigne.

O

ORIFICES

Se dit des orifices de raccordements d'un radiateur de chauffage central. Ils permettent de raccorder le radiateur avec un aller et un retour sur la boucle eau chaude. Ces manchons peuvent avoir différents diamètres, et peuvent être placés à différents endroits du radiateur, pour faciliter le raccordement du radiateur à l'installation (neuve ou en rénovation). Certains radiateurs, particulièrement préconisés en rénovation, disposent de 6 manchons, pour faciliter le raccordement à une installation existante. Cela limite la tuyauterie pour une esthétique d'installation améliorée.

P

POMPES A CHALEUR

Les pompes à chaleur tirent parti de l’énergie fournie par l’environnement naturel (air, eau) pour chauffer les locaux et l’eau de consommation. Le principe de fonctionnement est semblable à celui d’un réfrigérateur mais inversé, puisqu’il s’agit ici d’augmenter la température. Le bâtiment est ainsi chauffé par les calories tirées du sol ou de l’air extérieur.

PREMIUM SYSTEM

Premium System est une solution globale de chauffage électrique proposée par Acova pour l’amélioration énergétique, la décoration et le confort de l’habitat. Elle se compose de radiateurs électriques à fluide thermoactif gérés par une programmation centralisée pour toute la maison. Cette programmation est une solution d’excellence pour valoriser votre patrimoine, réduire la facture énergétique, améliorer votre confort.

PROGRAMMATION CENTRALISEE

Avec la programmation centralisée, vous dirigez vos appareils de chauffage depuis un point central. Vous pouvez piloter chaque pièce indépendamment ou définir votre maison en zones auxquelles vous attribuez un programme de chauffage personnalisé.

PURGEUR

Le purgeur d'un radiateur est un dispositif manuel ou automatique en général placé en son point le plus haut et permettant d'en évacuer l'air.

R

RACCORDEMENT (EAU CHAUDE)

C'est l'installation d'un radiateur de chauffage central dans la boucle eau chaude, avec une alimentation "l'allée" et la sortie "retour" du radiateur.

RADIATEUR BASSE TEMPERATURE

voir "BASSE TEMPERATURE"

RAYONNEMENT

Synonyme de radiant. Le rayonnement est un mode de chauffage qui utilise des ondes infrarouges comme vecteur de transfert. En effet, deux corps ou deux objets de températures différentes rayonnent naturellement l’un vers l’autre et les flux de chaleur vont toujours de l’élément le plus chaud vers l’élément le plus froid. En matière de chauffage, le rayonnement émis dans l’ambiance par le plafond ou le plancher se transforme en chaleur au contact d’un objet, d’une personne ou d’une autre paroi plus froide. Toutes les surfaces ainsi chauffées rayonnent à leur tour et transmettent leur chaleur à l’ambiance, créant ainsi des conditions de confort optimum pour l'occupant. Le chauffage par rayonnement est reconnu pour son extrême confort, permettant une chaleur douce, homogène et durable dans la pièce.

REGULATION

Une régulation est un dispositif permettant de maintenir la température d'un local, d'un habitat, à une valeur constante définie par l'utilisateur. La température extérieure  variant, les besoins en chauffage d'un logement ne sont pas constants. Ils varient, par ailleurs, en fonction du type d’activité et des périodes d’occupation propres à chaque pièce ainsi que des éventuels apports de chaleur gratuite dont celles-ci peuvent bénéficier : ensoleillement, appareils ménagers, présence humaine, etc. La réglementation thermique impose un mode de régulation pour assurer le confort et réaliser des économies d'énergie. La régulation programmation associe la régulation pour contrôler la température intérieure d'une pièce avec une fonction de programmation impliquant, selon les heures, jours ou scénarios, des modes confort, inoccupation et hors gel.

ROBINET THERMOSTATIQUE

Il s’agit d’un organe de réglage de régulation pour radiateur de chauffage central qui permet de choisir la température ambiante de chaque pièce et de moduler le chauffage en fonction de l’utilisation de la pièce. Le robinet thermostatique ouvre ou coupe automatiquement l’émission de chaleur dans la pièce concernée.

RT2005

Règlementation thermique 2005

Régulation Chrono proportionnelle

La régulation Chrono proportionnelle est une régulation électronique précise, embarquée sur le radiateur, qui permet d'augmenter le confort de chauffe et de diminuer les dépenses énergétiques. Un calculateur électronique optimise la quantité d'énergie électrique nécessaire pour chauffer la pièce en fonction de la différence entre la température de consigne, paramétrée par l'utilisateur, et la température d'ambiance de la pièce, mesurée par une sonde embarquée sur l'appareil. Ce calcul défini le taux de marche du radiateur c'est-à-dire sur le temps de cycle de fonctionnement de la résistance électrique sur une période prédeterminé par les fabricants.

Avantages:

-Précision du contrôle de la température dans la pièce; pas d'effet de surchauffe donc pas de surconsommation --> confort

-Garantie la réactivité du radiateur si l'utilisateur a besoin d'une montée en chauffe rapide --> confort

-Génère des économies d'énergies par rapport à des thermostats électroniques en tout ou rien -->Economies

S

SAILLIE (AU MUR)

Il s'agit de la distance entre le mur et la face avant du radiateur. Il est fonction de l'épaisseur du radiateur et de ses consoles ou pates de fixations murales. Acova propose des radiateurs de très faible saillie au mur, pour une parfaite intégration esthétique dans l'habitat. La saillie est souvent comprise entre 2 valeurs, car les fixations murales des radiateurs sont souvent réglables en profondeur, par exemple pour rattraper des irrégularités du mur (ou bien un carrelage).

SANTE

La santé est l’état de bien-être physique, psychique et social influencé par notre environnement. Un élément déterminant puisque nous passons près de 70% de notre temps à l’intérieur. Notre santé est également influencée par la fraicheur et la qualité de l’air, par des odeurs, la poussière, les pollens, les parasites, l’humidité, la circulation de l’air, la température ambiante et le niveau de bruit.

SOUFFLANT

Il s'agit d'un appoint de chauffage électrique avec de l'air réchauffé et pulsé. Acova propose plusieurs gammes de radiateurs sèches-serviettes avec soufflant intégré qui procurent une chaleur immédiate efficace et « à la demande » en complément du rayonnement procuré par le radiateur. En installation chauffage central, le soufflant permet un apport de chaleur à l’intersaison quand la chaudière est à l’arrêt pour une salle de bains chaude toute l’année. On parle de "mixte par soufflerie". Equipé d’un système comparable à celui d’un ventilateur, il aspire l’air froid par l’arrière, le réchauffe au contact d’une résistance et le propulse frontalement par devant. Acova apporte un soin tout particulier à l'intégration esthétique du soufflant dans le bas du radiateur, pour une totale discrétion. Les radiateurs sèche serviettes électriques soufflants d'Acova sont équipés d'une programmation à distance infrarouge, qui pilote le radiateur et/ou le soufflant, pour un confort parfait.

T

TECHNOLINE

Finition proposée par Acova sur certaines gammes de radiateurs et sèches-serviettes de chauffage central. En combinant design industriel et esprit loft, la finition Technoline valorise la matière première du radiateur : l’acier, protégé par phosphatation puis un vernis brillant. Le process métallurgique propre à chaque radiateur est mis en valeur – soudure, ponçage, assemblage des tubes- et donne des irrégularités d’aspect visibles. La finition Technoline n'est pas pas préconisée dans des ambiances sévèrement humides. chaque radiateur a une finition unique, d'aspect différent. Il est recommandé de voir la finition Technoline sur des appareils exposés chez nos revendeurs, afin de bien appréhender la finition.

TEMPERATURE DE CONSIGNE

Il s'agit de la température réglée par un occupant sur le thermostat d’ambiance qui commande la mise en route du système de chauffage.

THERMOSTAT

Un thermostat est un système de régulation automatique de la température relié au système de chauffage. Selon la température qui règne dans une pièce, il ouvre ou ferme l’accès à l’alimentation des appareils et veille ainsi sur notre confort. Le plus souvent le thermostat est directement intégré aux radiateurs, mais il peut aussi être indépendant. Le thermostat électronique détecte les variations de température au dixième de degré près.

TIMERPROG

Nom donné par Acova à un type de régulation électronique proposé sur certains modèles de radiateurs sèche-serviettes. La régulation TimerProg intègre une fontion permettant la programmation d'une montée en température automatique journalière, par exemple à l'heure du bain.

V

VENTILO-RADIATEUR

Marque déposée par Zehnder Group (dont Acova fait partie), pour désigner un véritable radiateur (alimenté par le fluide du chauffage central) équipé d'une batterie de ventilateurs pour augmenter la puissance d'émission et limiter les dimensions de l'appareil. Ce type d'appareil combine donc rayonnement et convection, pour optimiser confort et puissance.  Un ventilo-radiateur est préconisé en complément d'une pompe à chaleur ou bien d'une chaudière à condensation, en fonctionnement basse température pour préserver de faible dimension. Voir la gamme Acova Fassane Neo par exemple.

W

WATT

C'est l’unité de mesure de la puissance, dont le symbole est W.